A l'aL l'été, vous êtes nombreux à vouloir conduire en tongs. C'est interdit et vous risquez pour votre permis de conduire !
Avec les fortes chaleurs qui arrivent et les vacances d’été qui se dessinent, nombre d’entre vous sera tenté de conduire en tongs. Pourtant, cette pratique est passible d’une amende. Attention à votre permis de conduire !
Les tongs, la bonne idée de l’été
Les tongs sont un choix de chaussures très en vogue pendant l’été. Elles sont légères, faciles à enfiler et permettent donc aux pieds de respirer.
Les tongs se veulent ainsi souvent associées aux vacances à la plage, aux piscines et aux moments de détente en extérieur. Elles sont disponibles dans une variété de styles, de couleurs et de matériaux.
En France, les tongs traditionnelles sont donc fabriquées en caoutchouc ou en plastique, avec une semelle plate et des lanières reliant les orteils au pied. Cependant, il existe également des modèles plus élaborés, avec des semelles rembourrées.
Vous pouvez également en trouver avec des lanières en tissu ou en cuir, et même des ornements comme des perles ou des strass. Les tongs sont appréciées pour leur simplicité et leur praticité.
Elles sont donc faciles à porter et à enlever, ce qui les rend idéales pour les activités estivales décontractées. Elles peuvent se voir portées avec des maillots de bain, des shorts, des robes légères et d’autres tenues estivales informelles.
D’ailleurs, Justin Bieber les a remis au goût du jour il y a quelques années avec les fameuses Crocs. Ce dernier a créé une collection en partenariat avec sa marque de vêtements.
Des pieds légers pour l’été
Si les tongs sont esthétiquement très jolies, veuillez noter que les tongs ne se voient pas recommandées pour tous les types d’activités. En raison de leur conception ouverte, elles ne fournissent pas un soutien adéquat à la voûte plantaire.
Elles peuvent donc ne pas offrir suffisamment de protection pour les pieds. Il est préférable de les réserver pour les occasions où il n’y a pas de risque de blessure ou lorsque vous recherchez simplement un confort décontracté.
Avec l’arrivée des fortes chaleurs en France, il est donc tentant pour beaucoup de se rafraîchir. En conduisant en tongs ou même pieds nus. Mais c’est une fausse bonne idée.
Dans les faits, la loi n’interdit pas spécifiquement aux conducteurs de rouler en tongs, en claquettes. Ou même pieds nus. Effectivement, l’article R412-6 du Code de la route stipule que tout conducteur doit être en mesure d’exécuter facilement et immédiatement toutes les manœuvres nécessaires.
Ainsi, il n’y a donc pas d’interdiction explicite de conduire en tongs. Cependant, les forces de l’ordre ont le pouvoir discrétionnaire de juger si un comportement représente un danger.
Rouler en tongs, la fausse bonne idée pour son permis de conduire
Par conséquent, si un agent de police considère que conduire en tongs est dangereux, il peut donc vous coller une amende, eh oui. D’ailleurs, il existe plusieurs sanctions possibles.
En effet, il se pourrait que les forces de l’ordre estiment que votre conduite en tongs ou pieds nus est dangereuse. Dans ce cas, vous pouvez recevoir une amende de seconde classe.
Le montant de l’amende forfaitaire se voit donc fixé à 35 €. Cependant, les autorités réduisent cette amende à 22 € si vous payez immédiatement.
Il se paut aussi que les autorités immobilisent votre véhicule si vous ne disposez pas de chaussures de rechange. En revanche, cette contravention ne constitue pas un retrait de points sur votre permis de conduire.
En cas d’accident lié au fait de ne pas porter de chaussures appropriées, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser. Soyez vigilants et prévoyez une paire de chaussures de rechange dans votre voiture.