Découvrez toutes nos astuces et nos bons plans pour réduire considérablement le coût significatif de votre permis de conduire.
Vous voulez passer votre permis de conduire, mais n’avez pas les moyens ? On vous dévoile nos astuces pour faire des économies et payer moins cher votre examen de conduite.
Des options de financement avantageuses pour les jeunes conducteurs
Le permis de conduire est une étape importante pour de nombreux jeunes. Malheureusement, son coût peut représenter un véritable défi financier.
Entre les frais de formation, les heures de conduite et les examens, la facture peut très vite chiffrer. La bonne nouvelle ? Il est possible de réaliser quelques économies grâce à ces financements ou ces autres options d’apprentissage.
C’est notamment le cas du permis à un euro par jour. Une solution adaptée aux jeunes de 15 à 25 ans. Le concept ? Ce prêt à taux zéro est disponible dans les auto-écoles conventionnées par l’État et offre des montants de 600 à 1 200 euros.
Mais ce n’est pas tout. Les mensualités sont plafonnées à moins de 30 euros, ce qui rend le remboursement plus accessible pour les jeunes conducteurs.
Le Compte personnel de formation (CPF) peut aussi vous aider. En effet, il est possible d’utiliser vos heures pour financer votre permis de conduire.
Si vous avez accumulé des heures sur votre CPF, vous pourrez ainsi vous en servir pour payer la préparation de votre permis de conduire. Cependant, il est important que l’obtention du permis soit liée à un projet professionnel ou à la sécurisation de votre parcours actuel.
Assurez-vous donc de choisir une auto-école agréée pour bénéficier de cette option de financement.
Des aides pour faciliter le paiement
Si vous êtes apprenti et que vous voulez passer votre permis de conduire, votre CFA peut aussi vous aider. En effet, vous pourriez bénéficier d’une aide de 500 euros grâce à votre centre de formation. Cette aide est disponible pour les apprentis âgés d’au moins 18 ans et inscrits en auto-école depuis moins d’un an.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CFA directement. Ils pourront vous communiquer les modalités et les conditions d’obtention de cette aide.
Dans certaines situations, Pôle emploi peut aussi prendre en charge le financement de votre permis de conduire. Cela jusqu’à un montant de 1 200 euros. Ce n’est donc pas rien.
Pour bénéficier de cette aide, vous devrez justifier que l’absence de permis constitue un obstacle à votre embauche. Par exemple, si vous vivez dans une zone où il y a peu de transports en commun.
Des astuces pour réduire les coûts de votre permis de conduire
Vous n’êtes pas éligible aux aides proposés dans le début de cet article ? Pas de panique, d’autres bons plans existent pour payer moins cher votre permis de conduire.
Par exemple, vous pouvez opter pour la conduite accompagnée. Ce mode d’apprentissage pourrait vous faire économiser jusqu’à 400 euros par rapport à une formation classique.
De plus, le taux de réussite à l’examen pratique au permis de conduire est plus élevé pour les candidats ayant suivi la conduite accompagnée. Enfin, certaines compagnies d’assurances appliquent des tarifs avantageux aux jeunes conducteurs ayant suivi ce type de formation.
Autrement, vous pouvez passer le permis en candidat libre, c’est-à-dire sans vous inscrire dans une auto-école. Cette option peut vous permettre de réaliser des économies significatives. De nombreux sites proposent des plateformes d’apprentissage en ligne à des prix abordables pour la préparation au code.
Pour la partie pratique, une personne titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans doit vous accompagner et louer un véhicule équipé de doubles commandes.