Si la photo que vous avez faite pour votre permis de conduire ne vous ressemble plus, devez-vous la changer ? On fait le point.
L’année 2023 sera propice aux réformes du permis de conduire. Si votre photo ne vous ressemble plus, êtes-vous contraint de la changer obligatoirement ? Réponse…
Le permis de conduire subit les réformes
Les fake news concernant le permis de conduire ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. En effet, en début d’année, une rumeur selon laquelle le précieux sésame était à renouveler tous les cinq ans était remonté jusqu’aux oreilles du gouvernement.
Mais, sachez que non, le ministère de l’Intérieur n’envisage pas de faire renouveler le permis de conduire tous les cinq ans. Et encore moins de rendre ce renouvellement payant.
Contrairement à de nombreuses rumeurs répandues sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a d’autres projets plus ambitieux pour le papier rose. Mais ce renouvellement n’en fait pas partie.
Le gouvernement a précisé qu’« il n’y a pas de projets à date » de modifier les règles de détention du permis. La question de la fin du permis à vie avait cependant fait l’objet d’une remise sur le tapis en début d’année.
Pauline Déroulède, une jeune femme qui avait perdu une jambe après avoir été renversée par un conducteur âgé, avait fait savoir au micro de RMC que le ministère des Transports « travaillait sur des formes alternatives de mobilité ». Cela, pour que les personnes âgées ne soient plus dépendantes de la voiture.
Des réformes en prévision
Afin d’aider les candidats à financer leur permis de conduire, le gouvernement a donc prévu la création d’un site internet pour recenser toutes les aides financières disponibles. Ce portail permettra ainsi aux futurs conducteurs de trouver rapidement et simplement les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.
Dans les prochaines semaines, le Compte Personnel de Formation (CPF) permettra de financer tout type de permis. Une opportunité supplémentaire pour les candidats souhaitant passer leur permis de conduire.
Pour réduire le délai d’attente entre l’inscription à l’examen du permis de conduire et la date de passage, la loi prévoit donc une augmentation significative du nombre d’examinateurs. Cette mesure devrait réduire les délais pour passer l’examen.
La loi du 21 juin 2023 va faciliter l’accès aux cours de code dans les établissements scolaires. L’objectif est donc de permettre aux élèves d’apprendre le code de la route dès le lycée. Afin d’être prêt le jour J.
Une loi prévoit donc une étude visant à explorer la possibilité d’abaisser l’âge d’obtention du permis à 16 ans. Cette mesure pourrait permettre de faciliter l’accès au marché du travail pour les jeunes. En leur offrant une mobilité accrue dès la fin de leur scolarité obligatoire.
La photo du permis de conduire à changer ?
De nombreux changements au permis de conduire sont à prévoir… Mais alors, devra-t-on faire la demande d’un nouveau permis si la photo n’est plus ressemblante ?
Si l’on se réfère à la loi, on apprend que les informations qui ne nécessitent pas de demander un nouveau permis de conduire sont les suivantes : changement d’adresse, changement de nom après un mariage, changement physique, permis de conduire abîmé.
En revanche, si vous optez pour un changement de nom après un divorce, si vous subissez une opération des yeux. Ou si votre photo d’identité est abîmée, vous pourrez donc faire le changement avant de recevoir votre permis de conduire.
La demande d’un permis de conduire se fait en ligne sur le site de l’ANTS. Il faudra donc préparer les documents suivants au format numérique : permis de conduire détérioré, photo-signature numérique et un justificatif d’identité. À vous de jouer !