Et si pour vous maintenir en bonne santé, il suffisait juste de modifier le petit-déjeuner du matin ? On vous explique la marche à suivre…
Premier repas de la journée, le petit-déjeuner est aussi souvent considéré comme le plus important. Pourtant, nous sommes nombreux à faire des erreurs avec lui. Découvrez comment il doit se composer pour être parfait !
Notre santé dépendante de notre alimentation ?
Pour rester en bonne santé, il est impératif de mettre les bonnes choses dans son assiette. Car ce n’est pas un secret, notre alimentation a une grande influence sur notre organisme.
Tout au long de la journée, celui-ci a besoin de nombreuses choses pour bien fonctionner. Des vitamines, mais aussi des protéines, des lipides et des glucides et des minéraux.
On trouve en principe tout cela dans l’alimentation. Mais encore, faut-il consommer les bons produits. Pour faire le plein de vitamines, les champions toutes catégories sont bien sûr les fruits et les légumes.
Et est conseillé d’en manger tous les jours, à condition bien sûr de les choisir sans pesticides. Les professionnels de santé mettent en revanche en garde contre la consommation excessive de certains aliments néfastes.
C’est le cas des fast-foods, mais aussi des plats préparés qui contiennent bien trop de sel et de graisses. Pour être certain de faire les bons choix pour sa santé, le mieux est donc encore de cuisiner soi-même.
Inutile de passer cependant des heures en cuisine pour élaborer des plats compliqués. Concoctez-vous par exemple une belle assiette de pâtes avec des légumes, et le tour est joué !
Ce que les nutritionnistes recommandent aussi est de mettre l’accent sur le petit-déjeuner. Ce premier repas du matin est en effet un des plus importants de la journée. Or, il est rare que celui-ci soit parfait…
En effet, nous commettons tous des erreurs avec ce repas, que certains ne s’accordent même pas de prendre par manque d’appétit ou de temps !
Pourtant, bien préparé, il pourrait avoir une influence très positive sur la santé. On vous explique pourquoi il ne faut désormais ne plus le négliger…
De quoi doit se composer le petit-déjeuner idéal ?
Selon une étude parue le 29 mai 2023 dans le Journal Américain de la Nutrition Clinique, le petit-déjeuner parfait devrait être pauvre en glucides et riche en graisses.
Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Cela veut dire qu’en privilégiant les lipides et les protéines, on pourrait parvenir à abaisser le niveau de sucre dans le sang.
Car trop élevé, il peut entrainer des maladies graves comme le diabète. Mal traitée, cette pathologie débouche quant à elle à des complications graves au niveau du cœur, des yeux, des reins ou encore des nerfs.
Un petit-déjeuner « low carb » parfait devrait ainsi comporter 8 g de glucides, 25 g de protéines et 37 g de lipides. Pour savoir comment les répartir, voici quelques suggestions.
Oubliez par exemple vos tartines de pain à la confiture pour les remplacer par une délicieuse omelette au jambon. Vous préférez le sucré ? Alors, jetez-vous sur les porridges qui contiennent des flocons d’avoine riches en minéraux, oligo-éléments, vitamines et antioxydants.
Pour remplacer la traditionnelle baguette de pain riche en glucides, optez pour les crackers. Vous pourrez les tartiner de cottage cheese ou les garnir de tranches d’avocat et de lamelles de saumon.
« En modifiant légèrement la teneur en glucides d’un seul repas, nous avons la possibilité d’améliorer considérablement l’observance du traitement contre le diabète, tout en obtenant des avantages significatifs », note Barbara Oliveira, principale chercheuse de cette étude. Et vous, avez-vous envie de vous mettre au petit déjeuner low carb dès cette rentrée ?