Si vous prévoyez de partir à la retraite, voici 8 façons utiles d'avoir de l'argent pour ne pas avoir à arrondir vos fins de mois.
La réforme des retraites a toujours du mal à passer. Bien que promulguée depuis 4 jours, cette dernière continue d’indigner la France entière. Si vous prévoyez de partir bientôt à la retraite, voici quelques conseils pour bien épargner.
La réforme des retraites ne fait pas que des heureux
Le 1er mai prochain, des centaines de milliers de manifestants vont envahir les rues pour manifester contre la réforme des retraites. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation est donc loin de s’arranger.
La dernière en date est annoncée par Betrand Pancher, patron du groupe Libertés indépendants, outre-mer et territoires (Liot), dans les colonnes du Parisien. « Notre groupe va déposer une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites », a-t-il déclaré.
Le 8 juin, les députés Liot leur niche parlementaire, une journée durant laquelle ils ont la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Le contenu exact de cette proposition de loi n’a cependant, pas encore été tranché.
Deux options sont sur la table, selon Le Parisien. La première viserait à abroger la loi dans son ensemble, la seconde se concentrerait seulement sur la mesure la plus contestée. Celle fixant le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, au lieu de 62.
Pour celles et ceux dont l’âge à la retraite approche, voici quelques conseils simples pour épargner et ainsi optimiser vos rendements. Et il y a plusieurs options envisageables.
Comment optimiser ses rendements
Tout d’abord, ne négligez pas l’épargne salariale. Ce dernier est un dispositif permettant aux salariés de se constituer une épargne à long terme avec l’aide de leur employeur.
Elle prend donc la forme de plans d’épargne d’entreprise (PEE) ou de plans d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). Les versements sont à la convenance des salariés.
L’inconvénient, c’est que vous avez une disponibilité limitée de l’épargne. En effet, le déblocage anticipé est ainsi possible sous certaines conditions.
Autre épargne intéressante pour la retraite : l’assurance-vie. Cette dernière est un contrat d’épargne qui permet de se constituer un capital en vue de la retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Il en existe deux types : les contrats en euros, qui garantissent un rendement minimal et les contrats en unités de compte, qui offrent un potentiel de rendement plus élevé mais présentent un risque de perte en capital.
Et que dire du Plan d’Épargne Retraite (PER) ? Ce dispositif d’épargne retraite permet donc de se constituer un complément de revenu pour la retraite. Tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Il existe trois types de PER : le PER individuel (PERin), le PER collectif (PERco) et le PER catégoriel (PERcat). Les versements sur un PER peuvent être déductibles du revenu imposable, dans certaines limites.
Épargner pour s’assurer une retraite confortable
Le cinquième investissement sur le long terme est l’investissement immobilier. Ce dernier peut en effet être une solution pour préparer sa retraite et maintenir son niveau de vie.
En effet, l’achat d’un bien immobilier peut générer des revenus locatifs. Et aussi permettre de bénéficier d’avantages fiscaux, en investissant dans le dispositif Pinel ou en louant en meublé non professionnel (LMNP).
Ne négligez pas les SCPI et OPCI. Ces Sociétés Civiles de Placement Immobilier et les Organismes de Placement Collectif Immobilier sont des solutions d’épargne qui permettent d’investir indirectement dans l’immobilier.
Certains placements atypiques permettent donc de s’assurer des revenus durables pour s’assurer une belle retraite. C’est le cas de l’art, des terres agricoles, des forêts ou encore des métaux précieux et les crypto-monnaies. Enfin, notez que le crowdfunding et les plateformes d’investissement en ligne peuvent vous rapporter gros.