Les Français qui touchent des petites retraites vont être ravis d'apprendre qu'un nouveau chèque exceptionnel pourrait être distribué...
De nombreux Français touchent des petites retraites. Fort heureusement, le gouvernement entend bien aider celles et ceux qui ont des fins de mois difficiles.
Les aides accordées aux Français qui ont une petite retraite
L’inflation se poursuit en France, avec une flambée des prix de l’énergie qui pèse lourd sur les seniors. Notamment pour ceux qui possèdent une petite retraite.
Ces derniers se disent donc souvent dépendants de leurs petites retraites pour boucler leurs fins de mois. Pour y faire face, de nombreux retraités se tournent vers les aides sociales destinées à améliorer leur pouvoir d’achat.
En effet, plusieurs dispositifs existent, basés sur les ressources des individus, et même les retraités peuvent en bénéficier. Parmi ces aides figure l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).
Cette aide assure ainsi un niveau minimum de ressources pour ceux ayant de faibles revenus. Les APL (Aides Personnalisées au Logement) se disent également précieuses pour les retraités, qu’ils soient locataires, propriétaires ou résidents en foyer.
À cela s’ajoutent des dispositifs de santé solidaire pour les seniors modestes et non imposables. Ainsi que la prime d’activité pour les retraités ayant un emploi avec des revenus modestes.
Certaines communes proposent donc aussi des aides locales pour les personnes à faibles revenus. Les retraités peuvent bénéficier de bons alimentaires ou de réductions sur les services publics, ainsi que de promotions sur les tarifs de services publics locaux.
De nombreux coups de pouce
D’ailleurs, des aides fiscales, comme des crédits d’impôt, se disent aussi disponibles. Les seniors ayant besoin de services d’assistance à domicile peuvent obtenir une réduction d’impôt de 50 % sur leurs dépenses.
De plus, les aides à la rénovation du logement, telles que le programme MaPrimeRénov’, soutiennent les retraités dans l’amélioration de leur cadre de vie. Notamment en matière d’isolation.
Ce programme peut offrir jusqu’à 1 012 euros pour des travaux de rénovation. La CAF propose également des aides financières en fonction de la situation familiale des retraités qui ont une petite retraite, visant à alléger les charges du quotidien.
Malheureusement, certaines aides se disent méconnues et passent inaperçues. Il se veut donc conseillé de contacter la CAF pour obtenir des informations précises sur les droits et conditions d’éligibilité.
Les retraités doivent soumettre un dossier et fournir les documents nécessaires pour bénéficier des aides. Un conseiller examinera la demande pour vérifier l’éligibilité.
D’ailleurs, le gouvernement français, dirigé par Michel Barnier, se voit confronté à un dilemme concernant la participation des retraités à l’assainissement des finances publiques. Initialement, le gouvernement avait proposé de geler les pensions de retraite.
Une baisse de base pendant six mois à partir du 1ᵉʳ janvier pour réaliser des économies de près de 4 milliards d’euros dans le cadre du budget 2025. Cette mesure a été largement rejetée par les parlementaires de tous horizons.
Michel Barnier vient en aide à ceux qui touchent une petite retraite
En réaction, l’exécutif se dit donc prêt à protéger les petites retraites. Mais surtout, trouver une solution acceptable demeure complexe, comme le rapportent Les Echos.
Une des options envisagées se veut ainsi de revaloriser les pensions des retraités modestes dès janvier. Et ce, en tenant compte de l’inflation, tout en reportant l’augmentation des pensions des Français plus aisés à l’été.
Cependant, cette proposition reçoit un soutien mitigé. Des députés socialistes et centristes suggèrent d’établir un système de revalorisation à plusieurs niveaux, en fonction des revenus des retraités, avec des seuils fixés à 1 700 et 2 500 euros.
Ce mécanisme s’inspire d’une mesure mise en place en 2020, lors de la crise sanitaire. Un moment où les pensions inférieures à 2 000 euros avaient été augmentées de 1 %, tandis que celles plus élevées n’avaient progressé que de 0,3 %.
Cependant, selon Bercy et la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, la mise en œuvre d’une revalorisation différenciée en janvier est techniquement complexe. D’autres scénarios sont donc envisagés.
Comme un gel temporaire des pensions pour tous, suivi d’un versement forfaitaire aux retraités modestes. Semblable à la prime exceptionnelle de 40 euros accordée en 2014.
D’après Les Echos, Michel Barnier a proposé aux députés un chèque pour les Français dont la pension ne dépasse pas 1 300 ou 1 400 euros, mais cette idée suscite des réserves, notamment chez les Républicains…