La petite retraite met en difficulté de nombreux retraités en France, mais des aides sont proposées selon chaque situation...
La petite retraite est un sujet sensible et des aides sont donc proposées. Ainsi, elles permettent de soulager au mieux le quotidien de millions de personnes… Il faut bien se renseigner avant de monter un dossier…
Petite retraite, des aides possibles
La petite retraite pose un problème à de nombreux citoyens. Le montant proposé est souvent en dessous de 1000 euros. Ainsi, de nombreux retraités ont du mal à s’en sortir avec la crise.
Payer son loyer, ses factures ou encore faire des courses ressemblent désormais à un parcours du combattant. Certains ont trouvé différentes astuces pour faire des économies.
Cela passe par des bons de réduction, se chauffer moins l’hiver… Cette situation hors norme, suscite la colère de nombreux citoyens qui le font savoir lors des grèves.
Toutefois, la CAF propose des aides pour alléger le coût de la vie des plus démunis.
Des aides proposées
La petite retraite est un sujet majeur qui secoue la classe politique. Il est donc difficile de voir des retraités qui ont du mal à joindre les deux bouts depuis l’inflation.
La CAF propose donc des aides pour soulager leur quotidien. Tout d’abord, on peut citer l’ASPA. Elle concerne les retraités de plus de 65 ans. Le revenu est de 961,08 euros pour une personne ou de 1492,08 euros pour deux personnes.
Cependant, selon une étude plus de 50% des personnes ne demandent pas cette aide. Cela représente des millions pas demandés.
Il existe aussi l’APA pour les retraités en perte d’autonomie. Elle varie entre 756 euros à 1914 euros. Elle sert à couvrir vos frais de maintien à domicile. Par ailleurs, il faut avoir 60 ans et faire une demande auprès du service concerné.
L’ASI est destiné à tous les retraités selon leur âge. Il faut toutefois avoir une invalidité réduisant les 2/3 de votre capacité de travail ou de gain. Elle est de 846,98 pour une personne seule ayant moins de 846,98 de revenus. Et 535,32 pour un couple avec un montant inférieur à 1482,21 euros.
Elle est versée par différents services. La caisse de retraite, la Sécurité sociale ou encore la MSA.
Des gains en plus
La petite retraite est un sujet sensible. Ainsi, il existe une allocation simple. Elle se demande auprès du CCAS. Un dossier est donc à faire et le montant varie selon chaque situation. Des assistantes sociales sont présentes pour indiquer quels sont les papiers à fournir.
Cependant, il faut avoir 65 ans, avoir une demande rejetée d’Aspa. Les ressources sont égales ou inférieures à 961,08 euros par mois.
Par ailleurs, pour alléger le montant du loyer, vous pouvez faire une demande d’APL. Cette aide concerne toutes les catégories de personnes. Il est nécessaire de faire une demande à la CAF.
Si vous avez besoin de plus d’infos, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller. Toutefois, le mail est souvent préconisé pour avoir une réponse plus rapide.
Pour finir, le simulateur vous permet d’avoir une idée de ce que vous pouvez toucher. Néanmoins, le montant peut varier lors de la décision prise par le service.
La petite retraite pose un gros problème aux retraités. En effet, ils ont du mal à vivre avec un petit montant surtout en période de crise. C’est pour cela qu’il faut bien se renseigner au sujet de toutes les aides disponibles. Cependant, chaque situation est différente. Un conseiller sera le mieux placé pour répondre à toutes vos questions.