Dans le cadre de la réforme des retraites 2023, de nombreux retraités devaient voir leur pension augmenter avec la hausse du minimum contributif (Mico). Mais cette dernière nouvelle ne devrait pas les réjouir !
Un épisode pénible attend les seniors qui perçoivent une petite retraite. Alors que l’annonce d’une revalorisation du minimum contributif les avaient rassurés, la mise en place s’avère plus lente que prévu. Les retraités les plus modestes doivent se préparer à une date ultérieure que celle que le gouvernement annoncée initialement pour la hausse des petites retraites.
La revalorisation des petites retraites
Au début du mois d’août 2023, le gouvernement avait annoncé la revalorisation des petites pensions. En effet, ce dernier portait le minimum contributif (Mico) à un montant maximal de 100 euros par mois.
Mais alors que certains retraités ont déjà profité de cette revalorisation… Les autres devraient finalement attendre plus longtemps que prévu !
« Le minimum de pension augmentera de 100 euros par mois pour une carrière complète. Un salarié au SMIC toute sa carrière aura une pension de 85 % du SMIC net », avait alors annoncé le ministère du Travail sur son site.
En effet, pour atteindre l’objectif d’une pension à 85% du Smic pour les salariés qui ont eu une carrière complète au Smic, le gouvernement a augmenté le minimum contributif. Et son montant a fait l’objet d’une majoration.
Ainsi, l’exécutif avait alors annoncé que cette hausse serait appliquée rétroactivement, pour tous les retraités qui ont eu ce type de carrière complète. A noter, pour mémoire, que cette revalorisation concerne environ 1,7 million de personnes.
Un premier bilan de la Drees
A la fin du mois de février 2024, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a publié un premier bilan pour les bénéficiaires de cette augmentation.
Ce bilan rapporte que les anciens salariés qui ont pris leur retraite depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, date d’entrée en vigueur de la réforme des retraites, ont bénéficié d’une revalorisation de 50 euros par mois en moyenne.
Une première application de cette revalorisation a eu lieu en septembre 2023. En effet, comme le rapporte l’Assurance Retraite, près de 600 000 petites pensions ont augmenté.
Ainsi, pour les plus d’un million de personnes éligibles à cette hausse, la Cnav avait indiqué qu’elle ferait l’objet d’un versement « au plus tard en septembre 2024 ». Avec une seconde vague de versements au printemps 2024.
Malheureusement, les retraités en question devront encore faire preuve de patience.
Une hausse des petites retraites qui prendra finalement plus de temps !
En effet, il faudra donc attendre septembre, voire plus tard, selon les déclarations de Renaud Villard, directeur général de la Cnav.
Donc, les anciens salariés qui l’ont pris depuis quelques années ne bénéficieront de cette hausse qu’au mois de septembre 2024.
« Je ne pense pas qu’on arrivera à faire mieux. Le calendrier est déjà très tendu », a expliqué Renaud Villard. Directeur général de la Cnav, que Les Echos ont relayé.
Selon Renaud Villard, la hausse moyenne pour ce million de personnes sera autour de 60 euros en moyenne. A noter que ces derniers perçoivent une pension inférieure par rapport aux anciens salariés qui ont déjà pris leur retraite.
Qui bénéficiera de cette hausse ?
Les personnes qui verront leur pension augmenter sont celles qui remplissent les conditions du minimum contributif, à savoir :
– avoir liquidé sa retraite à taux plein, donc avec tous les trimestres requis
– avoir une retraite totale (de base + complémentaire) inférieure à 1. 367,51 Euros. Ce qui correspond à une cotisation sur des petits salaires tout au long de leur carrière.