Jaime Rosales présente un film dramatique doublé d’un thriller qu’il a nommé Petra. Il s’agit de l’histoire d’une jeune artiste peintre qui décide d’intégrer une résidence d’artiste. Si les raisons de sa venue à cet endroit étaient évidentes en tant qu’artiste, elle était cependant là pour autre chose. On retrouve ainsi dans la peau des personnages principaux du film : Bárbara Lennie, Alex Brendemühl, Joan Botey,.
Synopsis
Petra est une jeune artiste peintre qui souhaite s’améliorer dans son art. Elle décide ainsi d’intégrer une résidence d’artiste qui est dirigé par Jaume Navarro. Il s’agit d’un plasticien de renommée internationale. Sa réputation n’a d’égale que la peur que les autres lui vouent.
Très vite, la jeune femme va ainsi découvrir que ce qu’elle a entendu sur lui était vrai. C’est un homme cruel et égocentrique qui est en plus manipulateur, créant la rancœur chez les siens. Petra a reçu de nombreuses mises en garde, mais elle décide de persister à se rapprocher de cette famille qui l’intrigue de plus en plus.
Sauf que tout cela, Petra ne le fait pas pour aucune raison. En effet, ses actes sont loin d’être dénués d’intérêts. Avouera-t-elle ainsi la raison de sa présence dans cet endroit en réalité ? Une vérité difficile à dévoiler mais aussi à supporter au fil du temps.
Petra est le quatrième film du réalisateur. Ce dernier a décidé de se tourner vers un sujet qui lui tenait à cœur depuis un bout de temps. Il déclarait ainsi que : « Petra est un film né de la nécessité d’aller à la rencontre du spectateur. Mes deux premiers films, Las Horas del Dia et La Soledad, ont vu la lumière de la salle de projection durant la première décennie du nouveau millénaire. C’était une époque pleine d’enthousiasme et d’une certaine euphorie juste avant la grande crise de la seconde décennie ». « L’intrigue est imprégnée d’un souffle tragique tout au long du film. Si je devais résumer la thématique de Petra, je dirais que c’est un film sur la recherche de soi et sur la rédemption ».
Date de sortie au cinéma : 08 mai 2019