Préparez-vous à du changement dans les pharmacies ! Après un accord avec l’Assurance maladie, il va y avoir de la nouveauté !
Ces derniers temps, les pharmacies se sont accordées avec l’Assurance maladie pour des changements dans le secteur pharmaceutique. Mais quelles sont donc ces nouveautés à venir ? Réponse dans cet article !
Une rupture qui impacte les malades
Cette année, il y a eu divers changements majeurs dans les pharmacies. Et pour cause ! Elles font face à de nombreuses pénuries. Une situation qui dérange, car cela a un impact considérable sur les patients.
Mais aussi sur les professionnels de la santé. Ainsi que sur le système de santé dans son ensemble. Trop, c’en est trop pour les pharmacies qui dénoncent ainsi la pénurie de médicaments et la dégradation de l’accès aux soins.
Ainsi, le personnel a donc décidé d’exprimer sa colère. Nombreux sont ceux qui ont donc lancé une grève pour dénoncer la pénurie de médicaments. Ainsi que la dégradation de l’accès aux soins. C’est une action qui a fait grand bruit.
Car la situation dans laquelle se trouvent les patients dérange ! Bon nombre de malades ont bien du mal à avoir des traitements dont ils ont besoin.
Ensuite, les professionnels de pharmacies sont en colère. Parce qu’ils subissent les conséquences de cette pénurie. Ils estiment ainsi que cette situation révèle de nombreuses failles. Elle compromet ainsi la qualité des soins. Pire encore !
Elle met aussi les patients en danger, car ils ne peuvent se soigner comme il se doit. C’est donc une grève nationale qui met en avant tous les problèmes du système de santé. Et ce n’est pas tout !
Parce que le personnel déplore aussi le manque de coordination entre les acteurs du système de santé. Résultat, il y a encore des ruptures de médocs très importants, et même vitaux pour des maladies graves.
Un accord entre pharmacies et l’Assurance maladie
Vous l’avez donc compris, les pharmaciens sont en colère. Ils se réunissent ainsi pour réclamer des mesures d’urgence. Ils demandent d’assurer un approvisionnement stable en médocs. Ainsi qu’un bon accès équitable aux soins pour tous.
Et ce n’est pas tout ! Car ils appellent aussi à une réforme du système de santé. Et ce, afin de stopper tous les problèmes qui causent ce type de situation de crise. Alors les pharmacies et l’Assurance maladie ont conclu un accord !
Celui-ci a pour but de transformer le secteur pharmaceutique. Ce changement marque la fin des pénuries de médicaments et un meilleur accès aux soins. Nos confrères de Nuit France en ont dit plus :
« Des améliorations sont en vue pour les pharmacies, grâce à un accord entre la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Assurance maladie. Cet accord augmente le revenu des pharmaciens et finance les pharmacies. »
« Les objectifs sont clairs : lutter contre les pénuries de médicaments. Au même titre, renforcer l’accès aux soins et accompagner les pharmaciens dans de nouvelles missions de santé publique. »
Oui, mais voilà ! Pour le moment, le président de la FSPF n’est pas serain. Il fait part de ses inquiétudes quant au manque de mesures qui doivent sauver le réseau des pharmacies.
« Pour mieux accompagner les patients, les pharmacies se voient confier de nouveaux services et missions. Les pharmaciens doivent jouer un rôle plus actif dans la vaccination. Une prime revient à ceux qui vaccinent, » ajoutent nos confrères.
Enfin, la délivrance d’antibiotiques sans ordonnance est possible pour des infections. Le but est donc de rendre l’accès aux traitements plus facile.