Pour le plus grand bonheur de tous, Philippe Etchebest a décidé de dévoiler son secret pour une tarte tatin réussie !
La tarte tatin est l’un des desserts les plus emblématiques de la pâtisserie française. Simple, mais tellement savoureuse, elle est parfaite pour réchauffer les cœurs pendant les mois d’hiver. Philippe Etchebest a dévoilé la recette pour la réussir.
Une délicieuse tarte tatin
Philippe Etchebest est un chef étoilé emblématique qui ne cesse de faire l’unanimité depuis des années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne manque jamais une occasion de dévoiler ses meilleures recettes.
C’est notamment le cas de la tarte tatin. Dans une récente vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Philippe Etchebest a dévoilé la recette à reproduire. Une chose est sûre, vous allez fondre de plaisir.
Pour cette recette, pas besoin d’ingrédients compliqués. Vous avez aussi besoin de pommes golden qui ont une texture fondante et une légère acidité. Elles se marient parfaitement avec le caramel fait maison et la pâte brisée croustillante.
Pour réaliser votre tarte tatin, il vous faut : 15 pommes Golden, 100 g de sucre en poudre, 5 cl d’eau, 50 g de beurre mou. Pour faire la pâte brisée, vous devez également vous munir de plusieurs ingrédients.
À savoir : 200 g de farine, 2 jaunes d’œufs, 4 cl d’eau, 2 pincées de sel et 100 g de beurre mou. Sachez que Philippe Etchebest commence toujours par préparer sa pâte brisée. Pour la réaliser, c’est d’ailleurs très simple.
La recette de Philippe Etchebest
Dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre mou jusqu’à obtenir une texture sablée. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs, l’eau et une pincée de sel. Travaillez bien la pâte pour former une boule homogène.
Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 1,5 cm. Le chef conseille de l’étaler légèrement plus large que le moule pour bien recouvrir les pommes.
Ensuite, placez la pâte au réfrigérateur pour qu’elle repose pour préparer le reste de la tarte tatin. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C. Le caramel est un autre élément indispensable de cette recette.
Pour le préparer, il faut verser du sucre, de l’eau et du beurre dans une casserole. Faites chauffer le tout à feu moyen-fort jusqu’à obtenir un beau caramel doré. Attention, il ne faut pas le brûler, alors surveillez bien.
Pendant que le caramel se crée, épluchez les pommes pour la suite de votre tarte tatin. Coupez-les en deux et retirez le trognon. Une fois prêtes, plongez-les dans le caramel. Philippe Etchebest recommande de laisser cuire les pommes environ 20 minutes pour qu’elles s’imprègnent bien du caramel tout en restant fondantes.
Les dernières étapes à suivre
Quand vos pommes sont bien caramélisées, laissez-les refroidir quelques minutes directement dans la casserole, à condition qu’elle puisse aller au four. Sinon, transférez-les délicatement dans un moule à tarte.
C’est là que votre pâte pour la tarte tatin entre aussi en scène. Sortez-la du réfrigérateur et déposez-la sur les pommes. Appuyez légèrement pour bien les recouvrir. N’oubliez d’ailleurs pas de piquer légèrement la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
Enfournez ensuite pour 15 minutes. La pâte doit être bien dorée et croustillante. À la sortie du four, laissez reposer plusieurs minutes avant de retourner la tarte sur un plat.
Philippe Etchebest révèle que vous devez prendre votre temps pour démouler. Et pour cause, si vous allez trop vite, le caramel pourrait alors couler partout.
Une chose est sûre, c’est la recette de tarte tatin idéale. Nul doute que vous allez aussi régaler vos proches avec cette recette.