Ces magnifiques cartes postales de la France datant des dernières années du XIXe siècle ont été réalisées à l’aide du procédé « Photochrome ».

Château de Duingt, Annecy

Il s’agit d’une technique inventée dans les années 1880 par un imprimeur suisse, Hans Jacob Schmid. Il consiste à créer une image à partir d’une photo en noir et blanc en l’imprégnant de couleurs vives. Pour cela, on commence par revêtir une tablette de calcaire lithographique avec une émulsion photosensible et on l’expose à la lumière du soleil sous un film négatif noir et blanc pendant plusieurs heures.

L’émulsion durcit alors, transférant une image sans trame sur la tablette que l’on va colorer manuellement. Pour les teintes, les chromistes n’ont pas souvent de modèles sous les yeux, et ils inventent au gré de leur imagination.

Bien qu’il s’agisse d’un effort long et délicat, le procédé Photochrome a donné lieu à des images d’un réalisme et d’une splendeur rares, surtout à une époque où la vraie photographie en couleurs était encore à ses balbutiements.

Les sublimes photochromes de la France de 1890-1900

Trouville

St. Malo

Plage de Trouville

Mont St. Michel

Grand Trianon, chambre de la reine Victoria (Versailles)

Funiculaire de Marseille

Bassin de Latone (Versailles)

La Galerie des Glaces à Versailles

La Grande Roue, Paris

La Tour Eiffel et le Trocadero

L’Arc de Triomphe, Paris

La salle du trône au Palais de Fontainebleau

Les arènes de Nîmes

Le Panthéon et la Rue Soufflot, Paris

La Grande Rue, Saint-Malo

Rue de la République, Lyon

Dunkerque

Vallée de Chamonix, Aiguille de la Floria

Les Malavaux, près de Vichy

La Tour Eiffel