Ce qui distingue les artistes des gens ordinaires, c’est leur point de vue. Ils ont toujours une autre vision du monde ou d’une chose, qu’ils partagent ensuite à travers leurs œuvres. Gilmar Silva, un photographe faisant partie de ces artistes a décidé de partager sa passion en dévoilant les côtés obscurs de la photographie.
Photographier, une tâche complexe
Passionné de la photographie, Gilmar Silva a ce désir de vouloir partager sa passion avec le monde. À partir de ces photographies, on peut constater qu’il y a une grande différence entre le point de vue d’un artiste et des simples personnes.
Si pour les amateurs, prendre une photo consiste tout simplement à appuyer sur le déclencheur, pour le photographe professionnel, c’est un travail de longue haleine.
En voyant les belles photos, nous sommes toujours impressionnés. On ne peut que les apprécier. Mais il est rare que nous pensions à comment ont-elles été conçues pour arriver à de tels résultats. Encore moins aux efforts qu’ont dû déployer les photographes. C’est ce que Silva veut montrer avec ses photos qui le montre en plein travail.
Bien se positionner, une des bases de la photographie selon Gilmar Silva
Dans son œuvre qu’il a nommé « LUGARxPHOTO » ou « lieu et photo » en français, il nous révèle des photos avant et après la publication. Par le biais de cette réalisation, il essaye de décrire les efforts et le grand travail du photographe pour obtenir des photos de qualité et magnifiques à voir.
Il nous révèle ces merveilles mais aussi les complexités de la photographie. Pour cette dernière, la position du photographe est d’une importance capitale pour qu’une photo soit réussie.
On voit bien sur les photos que Gilmar Silva n’hésite pas à prendre diverses positions pour une bonne prise. Il se lève, s’assoit, monte sur des pierres, prend les photos de loin, et parfois dort même sur terre.