Le photographe Robert Conrad a risqué sa vie pour obtenir les photographies suivantes. Il commença cette série de clichés en 1987, en plein Berlin-Est, ou la répression faisait rage. Déguisé en ouvrier de chantier, il s’est glissé à l’intérieur du bunker plus de 30 fois. Il a récemment révélé son travail.

Bunker

Le bunker se situait en fait sous un chantier, et était en passe d’être démoli. Il fallait éviter les rondes de gardes, se méfier des explosions dues aux démolitions en cours et emprunter des tunnels sombres souvent à moitié remplis d’eau stagnante. Les risques étaient grands, et Conrad aurait même pu finir en prison.

Bunker

Le photographe s’était donc déguisé en ouvrier, cachant son appareil photo dans un sac typique des ouvriers de l’époque, laissant même dépasser un thermos de café pour paraître plus crédible et portant un casque de chantier.

Bunker

Ainsi déguisé, le photographe s’est glissé jusqu’à la clôture du site de construction, et a enjambé la barrière. Il se déplaçait très lentement pour que personne ne le remarque. Nerveux, Conrad se demandait s’il pourrait trouver une entrée au milieu des débris qui le mènerait jusqu’au « Führer Bunker« , ou Adolph Hitler s’était suicidé en Avril 1945.

Bunker

26 ans plus tard, il révèle enfin le travail pour lequel il a risqué sa vie. Le photographe précise tout de même qu’il n’allait pas là-bas pour y trouver des reliques ou par admiration pour Hitler. Ces images sont un témoignage historique.

Bunker

Bunker

Bunker

Bunker

Bunker

Bunker