C'est un coup dur pour Picard ! Cette semaine, ce sont des milliers de clients qui ont été victimes d’une fuite de données
La firme Picard se retrouve au cœur d’un scandale. Elle doit faire face à une fuite de données clients massive. L’ampleur de cette cyberattaque est réelle !
Picard victime d’une cyberattaque
Chaque jour, les entreprises doivent faire face à des menaces numériques. C’est donc le cas de Picard. Eh oui ! Le célèbre distributeur de produits surgelés n’a pas échappé à cette réalité inquiétante.
La firme a bel et bien été victime d’une cyberattaque. Celle-ci a compromis les données perso de milliers de ses clients fidèles. Ce mardi, elle a donc averti une partie des onze millions de clients de son programme de fidélité.
Car leurs données se retrouvent dans la nature. «Nous avons détecté, par l’intermédiaire de mesures techniques mises en place par Picard, un accès non autorisé à votre compte Picard par des tiers».
C’est ce que déclare l’entreprise dans un mail envoyé à 45.000 personnes. Les pirates ont réussi à s’infiltrer dans le système informatique de Picard. Ils ont donc pu accéder à des infos sensibles.
Comme les noms, adresses, dates de naissance. Ainsi que les mails, adresses postales et numéros de téléphone des clients… Sans oublier les données des clients. Cette intrusion a semé la panique parmi les clients !
Nombreux sont ceux qui se disent inquiets de l’utilisation qui pourrait être faite de leurs données. Fort heureusement, ils n’ont pas eu accès aux infos bancaires. «Elles ne sont pas accessibles sur l’espace client», assure Picard.
L’enseigne ajoute n’avoir «pas détecté d’intrusion» dans ses systèmes d’info. Face à cette situation critique, l’entreprise a donc expliqué la nature de la fuite. Ainsi que les mesures mises en place pour y remédier.
Elle a aussi conseillé aux clients de rester vigilants face aux tentatives de phishing. Ou bien face aux usurpations d’identité.
Une attaque qui soulève des questions
Eh oui, c’est une réalité ! Cette attaque soulève bel et bien des questions sur la sécurité des données au sein des firmes. Elle rappelle l’importance de renforcer les systèmes de protection contre les cybermenaces.
De leur côté, les clients sont de plus en plus soucieux de la confidentialité de leurs infos perso. Les autorités compétentes ont été saisies pour enquêter sur cette cyberattaque. La CNIL pourrait intervenir en cas de manquements aux obligations de protection.
C’est un coup dur pour Picard ! Car la firme risque donc des sanctions financières. Ainsi qu’une atteinte à sa réputation. Elle va devoir prouver son engagement à protéger les données de ses clients à l’avenir.
Pour faire face à cette crise, Picard a déployé un plan d’action. D’abord, elle promet de renforcer ses protocoles de sécurité pour empêcher de futures intrusions. Elle travaille aussi avec des experts en cybersécurité.
Le but est donc d’analyser les failles exploitées par les hackers. La firme conseille aussi à ses clients de modifier leurs mots de passe et de surveiller leurs relevés bancaires.
Picard travaille avec les forces de l’ordre. Et ce, afin d’identifier les auteurs de cette attaque. Et ce n’est pas tout ! Car le géant du surgelé a aussi mis en place une hotline. Celle-ci a pour but de répondre aux questions.
Ainsi qu’aux inquiétudes de ses clients. Cela vise à maintenir un lien de confiance et à montrer que l’entreprise est à l’écoute de ses clients. Décidément, de nombreuses firmes sont victimes. Comme SFR en septembre dernier. Puis Free en octobre.