Pièces de 2 euros: ces 5 modèles valent aujourd'hui une petite fortune

Certaines pièces de 2 euros peuvent valoir très cher. Si vous en possédez chez vous, faites-les estimer, vous pourriez devenir riches avec.

En France, les pièces de 1 et 2 euros ont été mises en circulation le 1er janvier 2002, lors du passage à l’euro, monnaie unique de l’Union européenne. Cependant, certaines d’entre elles peuvent valoir de l’or.

Pièces de 2 euros : des modèles uniques

Comme tous les pays de la zone euro, la France a le droit de concevoir ses propres faces nationales pour ces pièces, tout en partageant une face commune à tous les pays. Les pièces de 1 et 2 euros françaises arborent sur leur face nationale un dessin.

Ce dernier a ainsi été réalisé par l’artiste Joaquim Jimenez. Ce motif représente un arbre stylisé, symbole de vie, de continuité et de croissance, entouré de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ».

De plus, ce choix traduit l’attachement de la France à ses valeurs fondamentales tout en s’inscrivant dans une dynamique européenne. Les 12 étoiles du drapeau européen encerclent le tout, illustrant l’unité de l’Europe.

L’année de frappe est également visible sur cette face. Les pièces de 2 euros se disent bimétalliques, un cœur en cupronickel (alliage de cuivre et de nickel) se veut entouré d’une couronne en nickel-laiton.

Les pièces de 1 euro sont, à l’inverse, composées d’un cœur en nickel-laiton et d’un anneau extérieur en cupronickel. Cette composition les rend plus difficiles à contrefaire.

Leur bord est également travaillé : celui de la pièce de 2 euros se voit donc gravée d’une alternance de lettres et d’étoiles. Tandis que celui de la pièce de 1 euro est strié de manière irrégulière.

Des particularités selon la zone européenne

Les pièces de 2 euros ont la particularité d’être valables dans tous les pays de la zone euro. Ce qui signifie qu’une pièce de 1 ou 2 euros française peut se voir utilisée en Allemagne, en Espagne ou en Italie, et inversement.

Depuis leur mise en circulation, plusieurs pièces de 2 euros commémoratives se voient émises en France. Elles célébrent des événements ou des figures importantes, comme la présidence française de l’Union européenne.

Mais aussi les droits de l’homme ou encore Simone Veil. Ces pièces ont la même valeur faciale que les pièces classiques, mais se voient prisées des collectionneurs.

En 2022, pour les 20 ans de l’euro, la France a renouvelé le design de ses pièces de 1 et 2 euros. Le nouvel arbre de Joaquim Jimenez présente un graphisme plus moderne et géométrique.

Tout en conservant les symboles européens et la devise républicaine. Ces pièces, objets du quotidien, sont donc aussi le reflet de l’histoire, de l’identité nationale et du projet européen.

D’ailleurs, certaines éditions commémoratives françaises de 2 euros dépassent aujourd’hui largement leur valeur faciale. Ni totalement banales, ni strictement réservées aux vitrines de collection, ces pièces racontent l’histoire tout en attisant la convoitise des passionnés et des investisseurs.

Contrairement aux pièces traditionnelles, les pièces de 2 euros peuvent très vite voir leur valeur s’envoler. Surtout lorsqu’elles rendent hommage à un personnage historique ou à une date marquante.

Pièces de 2 euros : un trésor dans votre porte-monnaie

« J’en ai trouvé une dans ma tirelire, sans avoir conscience de son potentiel », raconte un passionné. Longtemps à la traîne, la France a tardé à proposer ses propres pièces commémoratives.

En 2007, elle participe donc à une émission européenne collective pour célébrer les 50 ans du traité de Rome. Sans y ajouter de création spécifiquement nationale.

Ce n’est qu’en 2008 qu’apparaît enfin une pièce 100 % française. Ce retard a pour effet inattendu de rendre les premières éditions hexagonales aujourd’hui particulièrement recherchées, alors que l’Italie s’était déjà bien positionnée sur le marché.

Deux ans plus tard, en 2010, le Général de Gaulle se voir mis à l’honneur. A travers une pièce marquant les 70 ans de son célèbre appel du 18 juin. Elle devient vite un incontournable pour les collectionneurs, notamment dans sa version « brillant universel ».

Elle peut atteindre 50 euros. En 2012, l’Abbé Pierre fait à son tour son entrée dans le cercle fermé des hommages numismatiques et don visage coiffé de son éternel béret incarne à la fois un engagement social fort et une rareté convoitée.

Les exemplaires en parfait état s’échangent autour de 40 euros. En 2013, Pierre de Coubertin se voit célébré en prévision des Jeux olympiques de Paris. Depuis 2021, une série dédiée aux Jeux olympiques de Paris est en cours d’émission par la Monnaie de Paris.

Combinant sport, solidarité (via un partenariat avec l’UNICEF) et esthétique, ces pièces en édition limitée attirent de plus en plus les spéculateurs. Certains vont jusqu’à prédire une flambée de leur valeur à l’approche de la cérémonie d’ouverture.

Pour vérifier leur authenticité et estimer leur valeur, des plateformes spécialisées comme Numista ou les associations numismatiques sont des alliées précieuses. Et si vous en trouvez une, pensez à la conserver à l’abri, afin de préserver son éclat.