Pierre-Ambroise Bosse est Champion du monde du 800m après sa victoire ce mardi à Londres en 1’44″67. Le Français qui n’était pas favori remporte cette course après un finish exceptionnel. PAB a fournit une accélération très tôt à la fin de ce 800m et n’a pas été inquiété dans la ligne d’arrivée.
A 25 ans, Pierre-Ambroise Bosse s’offre l’or après sa 4e place à Rio. Il devient à cette occasion le onzième athlète français médaillé d’or lors d’un championnat du monde, après Marie-José Pérec (400 m en 1991 et 1995), Stéphane Diagana (400 m haies en 1997), Eunice Barber (heptathlon en 1999 et longueur en 2003), le 4×100 femmes (2003), le 4×400 m hommes (2003), le 4×100 m hommes (2005), Ladji Doucouré (110 m haies en 2005) et Teddy Tamgho (triple saut en 2013).
Sa course à revoir :
En toute humilité, c’est possible, en sachant que je ne suis loin d’être le meilleur du monde
Sa déclaration après avoir gagné. Tout en humilité et sympathie.
J’ai envie d’embrasser tout le monde ce soir.
Je me sens comme un petit garçon aujourd’hui qui voulait son jouet. Je me suis dit, de toute façon tu n’as plus rien à perdre.
Quand j’arrive au 500 et que je les dépasse, je me suis mis à leur place et je me suis dit qu’est-ce qui ressentent à ce moment-là je pense qu’ils morflent et ca me plait. C’est la première fois que j’ai ressenti un truc comme cela.
Comme si j’avais envie de faire mal aux autres. Je me suis sentie guerrier ça m’a plu et pendant 750 m j’étais lucide et quand j’ai compris que j’avais gagné, parce que j’ai compris que j’avais gagné avant la fin de ligne droite, je me.suis senti bizarre.c’est moi qui prends des risques et qui donne tout. Ce n’est pas l’athlète qui est fier c’est l’homme. Je suis vraiment fière de ce que j’ai fait et l’équipe que j’ai monté autour de moi maintenant elle est solide il ne peut plus rien nous arriver parce que voilà c’est possible.
En toute humilité, c’est possible, en sachant que je ne suis loin d’être le meilleur du monde. Mais en fait être champion du monde ça n’a rien à voir avec être le champion du monde.
Maintenant j’ai compris ça, et il peut se passer des choses !
Il fût même encouragé par Renaud Lavillenie qui était lui aussi en pleine compétition :
Lavillenie qui encourage Pierre-Ambroise Bosse dans le dernier virage! Que c'est beau! #london2017 #Londres2017 pic.twitter.com/SsWdF5DBzt
— Chris Waddle forever (@Sylvainft) August 8, 2017
C’est tellement beau de voir une telle victoire et un tel dépassement de soi. Regardez comme il double tous ses concurrents !!!