L'affaire Pierre Palmade agite la France entière ! Quelle sera sa peine après le tragique accident survenu ce vendredi 10 février ?
Ce vendredi 10 février a marqué toute la France avec l’accident tragique qui implique Pierre Palmade. Selon l’enquête, il aurait perdu le contrôle de sa voiture alors qu’il était sous l’emprise de la drogue. Plusieurs victimes se retrouvent dans un état grave. Alors la question se pose, que risque le comédien ?
Un accident tragique qui fait plusieurs victimes
C’est sur la D372, en Seine-et-Marne que Pierre Palmade a perdu le contrôle de son véhicule. Les résultats d’analyses du comédien révèlent des traces de cocaïne. La situation est très grave car une femme enceinte a perdu son bébé alors qu’elle en était au 7ème mois. Elle est aussi blessée. Il en est de même pour son beau-frère qui est toujours en réanimation.
Il est aussi dans un état grave et aurait subi 7 opérations en 72 heures.
Me Mourad Battikh, l’avocat de la famille des victime a aussi donné des nouvelles du petit garçon. Sa mère a révélé que son visage et sa mâchoire sont en très mauvais état. « Tous les passagers auront des séquelles physiques très importantes. Encore plus pour l’enfant et le conducteur, compressé entre le fauteuil et le volant. Mais je crois que les séquelles psychologiques seront encore plus importantes ».
Alors le parquet de Melun a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires. « Des premières investigations réalisées, il résultait qu’un véhicule conduit par l’humoriste Pierre Palmade serait venu percuter de face un véhicule circulant en sens inverse qui transportait un homme et une femme enceinte, ainsi qu’un enfant âgé de 6 ans. Un troisième véhicule serait venu percuter celui de cette famille… Dans le cadre d’un sur-accident » peut-on lire dans un communiqué.
Que risque Pierre Palmade ?
Mais alors la question se pose, que risque Pierre Palmade en sachant qu’un bébé est mort, alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère ? Ce samedi 11 février, le procureur a ouvert une enquête en requalifiant les faits. Sachez que l’humoriste risque de cinq à dix ans de prison.
Et pour cause ! La qualification d’homicide involontaire est possible. Et en France, elle est punie de cinq ans de prison. Mais ce n’est pas tout ! Nos confrères due La Dépêche ajoutent aussi que la peine peut être plus longue. Soit « à sept ans s’il y a des faits graves ».
À cela s’ajoutent d’autres faits graves. Comme le fait qu’il ait conduit sous effet de la drogue :« Un usage de substances ou de plantes comme stupéfiants ». Ou « une violation d’une obligation de prudence. Ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement » .
Par ailleurs, dans l’article 221-6-1 du Code pénal, on peut lire que « les peines sont portées à dix ans de prison. Et à 150 000 euros d’amende lorsque l’homicide involontaire a été commis avec deux ou plus des circonstances ».
Dans le cadre de l’enquête, il y a aussi eu une perquisition dans le village de Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne. C’est ici, que vit Pierre Palmade. N’oublions pas non plus que deux hommes sont toujours en fuite. D’ailleurs, la police a retrouvé l’un d’entre eux. La femme qui l’hébergeait se retrouve aussi en garde à vue.
Alors les enquêteurs vont-ils retrouver l’autre homme qui a pris la fuite après l’accident de vendredi soir ? Il semblerait qu’un autre individu soit sur le point de se dénoncer… C’est donc une affaire à suivre.