Si vous avez l'habitude de jouer à Pile ou face, sachez qu'il y a un côté qui est le plus avantageux et qui gagne presque toujours !
Une récente étude a rapporté qu’il y a un côté de pile ou face qui était le plus avantageux, selonle biais. Et qui gagnait presque à tous les coups. Une révélation assez étonnante qui n’a pas manqué de surprendre tous les adeptes de cette technique.
Une méthode très utilisée
Depuis toujours, le jeu du pile ou face est très utilisé pour résoudre un besoin. En effet, c’est une astuce simple pour résoudre un dilemme comme : qui va faire la cuisine, par exemple.
Le pile ou face est aussi très utilisé pour savoir qui va commencer une partie de jeu de société. Une chose est sûre, c’est un moyen radical et simple qui permet de mettre tout le monde d’accord. Et pour cause, il s’agit d’un pur hasard.
Du moins, c’est ce que beaucoup de personnes pensent. D’autant plus que le principe est très simple. Il suffit juste de choisir pile ou face, puis de lancer la pièce en l’air et de voir sur quelle face visible cette dernière tombe.
Une chose est sûre, ce tirage au sort est le plus utilisé depuis des années. Et pour cause, il nécessite seulement une pièce. Il faut dire qu’il s’agit d’un morceau dé métal que tout le monde a en sa possession.
Le jeu de pile ou face est aussi une technique qui est utilisée dans le monde du sport. Pour le football ou encore le rugby, certains arbitres utilisent ce procédé pour régler un dilemme posé.
Le jeu du pile ou face truqué ?
Si la méthode de pile ou face reste très appréciée, c’est pour une bonne raison. Tout le monde pense qu’il s’agit d’un jeu de hasard. Ainsi, il est impossible de savoir si la pièce va tomber sur un côté ou l’autre.
Les personnes qui ont déjà joué au pile ou face pensent qu’il y a 50 % de chance de remporter la partie. Pourtant, ce n’est pas ce qu’une étude menée par František Bartoš et son équipe de l’Université d’Amsterdam ont indiqué.
Pour mener à bien leur recherche, les scientifiques ont réalisé 350 757 lancers dans 46 pays différents. Ils ont alors fait un constat plus que surprenant. Ils ont révélé que les pièces atterrissaient du même côté que celui envoyé en l’air.
C’est d’ailleurs une théorie déjà rapportée par le statisticien et magicien du nom de Persi Diaconis. Il y a 15 ans, ce dernier a rapporté que le jeu de pile ou face pouvait clairement se fausser.
Un biais qui change tout
Linternaute a alors rapporté : « Lors d’un lancer manuel, la pièce ne tourne pas parfaitement autour d’un axe fixe comme dans un modèle de physique. Les lanceurs introduisent, sans nécessairement le savoir, des oscillations ou des ‘précessions' ».
Ainsi, elles « font que la pièce passe plus de temps en l’air avec la même face initiale vers le haut. Et cela augmente les chances qu’elle atterrisse du même côté qu’au départ ».
Les chercheurs de cette étude sur le pile ou face ont alors expliqué que ce fameux biais pouvait varier d’un joueur à l’autre. Mais parfois, il peut s’avérer énorme. « De l’ordre de 60% en faveur du côté initial chez certains lanceurs », rapporte Linternaute.
Le média a tout de même souligné : « Tandis que d’autres jettent la pièce avec peu (ou pas) de biais ». En revanche, les chercheurs n’arrivent pas encore à déterminer comment les lanceurs réalisent ces biais.
En revanche, l’étude a précisé qu’il n’y avait pas de « biais en faveur du « pile » ou du « face » en dehors de cet effet », rapportent nos confrères à propos de cette étude.