Certaines femmes se sont plaintes de baisse de la libido en prenant un moyen de contraception oral. Effet indésirable d’ailleurs inscrit dans la notice. Pourtant, il n’en est rien.
Sur la notice, la baisse d’appétit sexuel est temporaire. Dans les esprits, à l’inverse, la pilule a un effet non négligeable sur le désir. Pour mettre fin à ce préjugé, le Dr Kristen Mark et son équipe ont conduit des recherches.
L’étude s’est concentrée sur deux types de désirs : le solitaire et le dyadique qui consiste à s’engager dans une activité sexuelle avec un partenaire. Les recherches ont porté sur l’impact des contraceptifs sur les relations hétérosexuelles de différentes durées.
Pilule et libido : les résultats sont clairs
Quel que soit le type de contraception utilisé, il n’y a aucun impact sur le désir sexuel. La seule différence vient du type de contraception. La contraception non-hormonale entraîne une libido plus solitaire alors que l’hormonale implique un désir sexuel accru avec un partenaire.
L’envie de faire l’amour n’est en fait influencée que par la relation elle-même, son âge et sa durée. La pilule n’est donc qu’une « excuse » de la baisse de libido, non recevable. Pour aider les femmes en baisse désirs, voici un cours de fitness qui booste la libido.