Après les compteurs Linky, voici Pinky. Un nouveau compteur intelligent, qui va bientôt envahir votre logement. On vous dit tout.
Après avoir enchaîné les polémiques, le compteur Linky laisse place à Pinky. Un compteur électrique aux fonctionnalités semblables, mais qui se veut tout de même foncièrement différent.
Le compteur Linky laisse place à Pinky
Le compteur Linky n’a pas fini de faire parler de lui. Si pour certains, ce dernier est très utile, il se révèle dangereux pour de nombreuses personnes, et l’arrivée de Pinky ne va, sûrement, rien arranger.
Pourtant, lors de son arrivée dans les foyers, les Français ont été séduits par les nombreuses fonctionnalités offertes par ce dispositif connecté. En accédant à leur consommation en temps réel, ils sont en mesure de mieux contrôler leurs dépenses énergétique.
Les ménages peuvent même donc se faire une idée plus précise des appareils les plus énergivores. Les réfractaires à ce boîtier qui sera remplacé par Pinky, évoquent, quant à eux, une atteinte à la liberté.
Certains ont même cru qu’une caméra était à l’intérieur de ce dispositif. Par la suite, de nombreuses autres rumeurs ont vu le jour sur les réseaux sociaux.
Certains affirmaient que le compteur Linky attirerait les fourmis, des ondes, des risques d’incendie. Mais aussi des coupures intempestives d’électricité.
Un intermédiaire beaucoup plus puissant
Quoi qu’il en soit, Linky a tout de même réussi à s’imposer dans tous les foyers français. D’ailleurs, puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que les constructeurs viennent d’innover avec Pinky.
Vous l’ignoriez sans doute, mais Enedis ne se contente pas de proposer un seul compteur connecté avec son fameux boîtier Linky. Il y a aussi Pinky.
Ce dernier se définit comme un nouveau compteur intelligent. S’il se fait appeler ainsi, c’est à cause de sa couleur rose qui le distingue de son prédécesseur, de couleur verte.
Mais la couleur n’est pas la seule différence entre ces deux boîtiers. Désormais, Pinky va permettre aux collectivités de gérer et coordonner leur consommation d’électricité.
Contrairement à Linky, Pinky ne se destine pas à équiper les logements individuels. En effet, ce dernier va gérer des habitations collectives.
Pinky, une révolution pour les collectivités
Avec Pinky, qui se définit comme un appareil intelligent, Enedis souhaite donc offrir un moyen d’améliorer la gestion de l’électricité dans les collectivités. Ce nouveau compteur intelligent permettra aux gestionnaires d’immeubles de suivre la consommation énergétique.
Grâce à son interface, le suivi en temps réel est donc possible. Cela permettra donc d’identifier les plus gros postes de consommation ou encore à détecter les problèmes potentiels.
Cette optimisation de la gestion de la consommation sera donc favorisée par des fonctionnalités très avancées. Comme Linky, le compteur Pinky sera en mesure de récolter et transmettre les données de consommation en temps réel.
Ce dernier a donc été spécialement étudié pour remplir cette mission à l’échelle des collectivités, mais aussi d’un groupement d’immeubles. Une bonne chose en des temps où l’électricité coût de plus en plus cher.
Le compteur Pinky va permettre de coordonner la gestion des consommations énergétiques. Aujourd’hui, ce dernier est encore en phase de test.
Ainsi, pour le moment, il n’équipe que quelques immeubles. Mais d’après les premières estimations, les résultats sont très prometteurs.
C’est pourquoi son déploiement va s’étendre à plusieurs grandes villes. Parmi elles, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Paris et Nice. Dans à peine quelques mois, 5 000 de ces nouveaux compteurs connectés seront donc accessibles et installés dans divers immeubles de France.