Elles démangent, elles provoquent des gonflement et sont presque inévitables, la piqûre de moustique est le fléau de l’été. Si la prévention n’a pas suffi à vous protéger, voici des moyens naturels de vous soulager.
1 – Soulager une piqûre au visage
Que ce soit au niveau des lèvres ou de l’oeil les piqûres au visage sont souvent spectaculaires par le gonflement provoqué. La paupière enfle, démange et ne permet qu’une marge de manœuvre réduite. Dans ce cas, en cas de dard d’abeille, il faut commencer par l’enlever.
Pour le reste, il convient de passer de la glace sur la piqûre pendant 10 minutes. Ensuite, il faudra nettoyer la zone à l’eau et au savon et appliquer des compresses humides froides. Un sachet de thé noir passé sous l’eau froide peut également réduire l’œdème.
2 – L’homéopathie
L’apis mellifica est une solution très utile en cas de rougeurs ou d’œdème. Il aide à dégonfler et apaise. Fabriqué à partir d’abeille, il soigne le mal par le mal. Il convient de prendre trois granules en 9 CH deux fois de suite la première heure puis toutes les deux heures jusqu’à l’arrêt total des démangeaisons.
3 – Les huiles essentielles
Qu’elles soient de clou de girofle, de menthe poivrée ou d’eucalyptus, les huiles essentielles sont très efficaces. L’arbre à thé et l’huile de lavande également fonctionneront. Il suffit dans verser quelques gouttes sur un mouchoir et de l’appliquer sur la piqûre.
4 – La chaleur
Elle permet d’inactiver le venin. Il convient donc d’appliquer un linge ou un objet chaud sur la piqûre tout en prenant garde aux brûlures.
5 – Le froid
Il calme très rapidement les démangeaisons mais l’effet est de courte durée. Un glaçon apposé sur la piqûre de moustique suffit.
6 – Les aliments
La peau de banane atténue les démangeaisons. Il suffit de l’appliquer côté chair pendant 10 minutes puis de désinfecter à l’eau et au savon. La pomme de terre et le concombre ont un effet similaire.
L’ail et l’oignon écrasé sont également efficaces, il suffit de frictionner le bouton quelques secondes avec pour apaiser les démangeaisons.
7 – Le bicarbonate de soude
Il convient d’en diluer 3 cuillères à soupe dans 100 ml d’eau et de le verser sur une compresse. On peut le remplacer par du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre.
8 – Les gels
Qu’ils soient à base de menthol ou d’aloe vera, ils permettent une cicatrisation rapide. Il convient toutefois de s’assurer qu’on n’y est pas allergique.
9 – Le déodorant
A bille ou en spray, il contient généralement du chlorure d’aluminium. Cette substance lutte contre la douleur et les gonflements.
10 – L’aspirine
Écrasez deux cachets avec un peu d’eau et appliquez les sur la piqûre de moustique.
Pour éviter d’avoir recours à ces remèdes naturels, il est conseillé de se protéger des piqûres avec des plantes.