Chaque été, vous faites l'expérience des piqûres de moustiques qui grattent. Mais pourquoi celles-ci provoquent-elles un tel phénomène ?
Cet été, c’est inévitable, vous aurez encore affaire à eux ! On veut bien sûr parler des moustiques, connus pour délivrer des piqûres qui grattent terriblement. Mais au fait, pourquoi nous démangent-elles à ce point ? On vous explique tout…
L’été, une saison pleine de bons et de mauvais côté !
Avec la belle saison qui nous tend enfin les bras, les fans de l’été vont enfin pouvoir savourer leur moment préférée. Vacances, baignades, barbecues… Les activités et plaisirs à partager durant cette période de l’année ne manquent pas.
C’est aussi la période que beaucoup attendent pour renouveler leur dressing, puisque les soldes battent actuellement leur plein depuis le 28 juin dernier.
C’est donc le moment opportun pour craquer pour une énième petite robe d’été ou pour un maillot de bain flambant neuf à inaugurer bientôt à la plage !
Mais l’été ne nous apporte pas que son lot de joyeusetés. Car cette époque de l’année comporte aussi quelques inconvénients. Comme la hausse des températures qui nous obligent très souvent à trouver des solutions pour rester au frais.
Certains n’apprécient pas non plus l’été car il est synonyme d’air plus difficile à respirer. Les personnes sensibles aux pollens redoutent tout particulièrement cette période où les particules sont les plus présentent dans l’air.
Mais ce ne sont pas les seuls fléaux qui marquent annuellement nos étés. Car la période signe aussi le retour en force des insectes nuisibles. Parmi eux, les mouches, mais aussi les moustiques !
En effet, ces derniers ont fait leur come-back depuis déjà quelques semaines en France. Et ils comptent bien nous gâcher encore la saison pendant un petit moment.
Pour s’en prémunir, tout le monde a donc son bon plan. Bougies à la citronnelle, lampe anti-moustiques, moustiquaire… Les bonnes idées pour les éloigner ne manquent pas.
Pourquoi les piqûres de moustiques grattent-elles ?
Mais tous ces produits ont une efficacité limitée. D’ailleurs, il se pourrait que vous soyez encore prochainement les cibles de ces insectes voleurs de sang !
Vous le savez comme nous, se faire piquer par les moustiques n’est jamais agréable. Car ces petites bêtes qui ne font que quelques millimètres, nous laissent avec des boutons qui grattent généralement très fort.
Mais au fait, pourquoi leurs piqûres génèrent-elles des démangeaisons ? C’est tout simplement parce que lorsque la femelle moustique pique, elle injecte sa salive. C’est celle-ci qui provoque une réaction inflammatoire dans l’organisme.
« Au moment de la piqûre, la femelle moustique injecte de la salive qui contient des substances anesthésiantes (il est vital pour elle de passer inaperçu) et anticoagulantes (pour fluidifier le sang dans sa trompe) », résume l’Anses.
Le bouton qui résulte de la piqûre de moustique n’est autre que le résultat d’une réaction inflammatoire. C’est celle de notre corps qui se défend face à ce corps étranger qu’est la salive de l’insecte.
Heureusement, la démangeaison n’est que passagère. Celle-ci s’arrête généralement au bout de quelques minutes si l’on fait l’effort de ne pas trop se gratter.
Pour accélérer la guérison, on peut aussi appliquer des crèmes à base de cortisone. Mais on peut aussi se référer à de vieilles recettes de grand-mère qui marchent à tous les coups.
Comme le vinaigre de cidre qui fait toujours preuve de son efficacité. Pour cela, il suffit de tamponner le bouton qui gratte avec un peu de vinaigre pour que la démangeaison s’estompe presque aussitôt.