En vue de mieux lutter contre les moustiques, des chercheurs israéliens ont mis au point un spray révolutionnaire et très prometteur.
Pour échapper aux piqures des moustiques cet été, il va falloir ruser ! Pour nous aider à lutter contre ces insectes nuisibles, des chercheurs ont mis au point un répulsif à l’efficacité prouvée. On vous en dit plus…
Comment bien vivre son été 2023 ?
Dans quelques jours, l’été s’installe officiellement. La saison des barbecues et des vacances va enfin pouvoir commencer ! Il s’agit généralement d’une période dont beaucoup se réjouissent.
Mais celle-ci a aussi des inconvénients. À commencer par le retour des fortes chaleurs. Cet été 2023 promet déjà d’être particulièrement chaud. Pour se prémunir contre la canicule, tout le monde y va de son astuce.
Les chanceux qui possèdent un jardin ont d’ores et déjà investi dans une piscine afin de se rafraichir. D’autres ont pensé aussi à acheter un ventilateur pour rafraichir l’air de leurs pièces à vivre.
Cette saison, le mieux est encore d’investir dans un climatiseur. Cet appareil, plus performant qu’un ventilateur, saura en effet garder votre intérieur à bonne température. C’est-à-dire frais !
Mais un autre fléau que la chaleur nous guette aussi. En effet, qui dit « retour de l’été », dit aussi retour des « moustiques ». Les insectes voleurs de sang sont en effet prêts à nous attaquer à nouveau.
Et ils ne feront pas de quartiers ! En effet, tout le monde est concerné, bien que les moustiques semblent préférer certains individus à d’autres…
En effet, saviez-vous que ceux-ci s’attaquaient plus particulièrement aux porteurs d’un groupe sanguin ? S’il s’agit du vôtre, vous avez donc doublement des précautions à prendre.
Et justement, pour se protéger des petites bêtes, chacun possède sa méthode. Certains emploient le moyen efficace des moustiquaires. Mais ce système ne vaut que pour vos intérieurs !
Or les moustiques attaquent aussi dehors. Pour les éloigner, d’autres utilisent alors des plantes comme les géraniums dont le parfum agit comme un répulsif.
Un produit anti moustiques produit par la science
En effet, il semblerait que certaines odeurs aident efficacement à lutter contre les insectes. C’est aussi le cas de l’odeur de l’huile de coco.
Mais ce n’est pas la seule. Car des chercheurs de l’université de Jérusalem ont récemment découvert le pouvoir d’une autre molécule. Celle-ci entre dans la composition d’un spray réputé efficace à 80 % contre les moustiques.
Ce répulsif agit comme un « camouflage chimique ». Il forme une barrière qui permettrait ainsi de bloquer les odeurs corporelles. Et donc de limiter le risque de piqûres.
La substance en question aurait aussi pour effet de perturber sensiblement les insectes. Ces derniers auraient par la suite du mal à s’en prendre à leurs cibles.
« Le produit empêche votre odeur qui attire les moustiques. Il libère également le répulsif très lentement. Ce qui prolonge la durée de protection. Ces résultats sont prometteurs. Mais il y a encore un grand nombre de paliers à franchir », annonce un des chercheurs ayant participé à la conception de ce spray.
Pour le moment, ce spray n’est pas commercialisé. Mais s’il prouve à long terme son efficacité, il pourrait un jour l’être. En toute logique, ce répulsif révolutionnaire pourrait voir sa commercialisation arriver en 2024.
En attendant, il faudra donc patienter et trouver d’autres moyens efficaces pour se protéger des moustiques. Chez vous, n’hésitez donc pas à faire appel à quelques plans B.
Comme les lampes anti-moustiques. Ou encore des huiles essentielles, qui ont aussi une efficacité relative sur les bestioles !