Les urgences sont toujours pleines, impossible d’être vu par un médecin sans attendre un long moment, parfois installé sur un brancard dans le couloir. Ceci n’est pourtant pas une fatalité, avec un peu plus de civisme, il y aurait moins d’attente.
En effet, selon les médecins urgentistes, il existe de très nombreux patients qui viennent pour des motifs inadmissibles et font perdre du temps aux malades qui en ont réellement besoin. Un phénomène qui doit changer.
Place donc au bon sens, il faut absolument cesser de détourner impunément l’utilisation réelle des urgences. Ainsi, si vous vous reconnaissez dans l’un de ces cas, il est temps de changer de comportement et d’aller voir un médecin généraliste au lieu de vous présenter aux urgences.
Les pires motifs donnés aux urgences
- Corps au pied
- fatigue
- « pas le moral »
- verrues plantaires
- arthrose du cou
- mal à la gorge
- nez qui coule
- « boutons » qui démangent, ou pas d’ailleurs
- cire restée collée sous le bras suite à une épilation
- renouvellement d’ordonnance de pilule
- rupture de préservatif
- douleurs lombaires
- conflit avec son patron ou ses collègues de travail
Selon Joseph Ingrassia, médecin urgentiste à Marseille, « on n’a pas besoin de plus de personnel, ni de locaux, ni de plus de moyens », il suffirait d’avoir des patients plus responsables et mieux éduqués. En vingt ans seulement, cet homme a vu évoluer les mentalité jusqu’à une mutation radicale qui pousse au consumérisme médical.
Conséquence de ce phénomène en plein expansion, le coût de la médecine va augmenter, affirme-t-il. Et cela sans que la nourriture servie dans les hôpitaux ne soit améliorée d’aucune façon. Dès lors, il est vraiment temps d’agir pour le bien être de tous et de votre porte-feuille.
Criez donc en cœur avec lui : « Halte aux angoissés, aux désœuvrés, aux enrhumés, aux fatigués, aux profiteurs du système qui saturent les urgences. »