Condamné à 5 ans d’emprisonnement à la suite du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, Oscar Pistorius pourrait bénéficier d’une liberté conditionnelle dès Août prochain. Il souhaite travailler avec des enfants et leur venir en aide.
Un de ses avocats, Robert Kruger à déclaré :
« Il s’en sort en prison, il est isolé, c’est difficile, mais il prit pour garder courage.
Il est désireux de venir en aide aux enfants et de travailler avec eux dès que l’occasion se présente. Nous étudions actuellement les possibilités d’emploi pour lui dans ce domaine. »
Des militants s’étaient déjà opposés à certains traitements de faveur concernant l’athlète en prison, puisqu’il résidait dans l’aile médicalisée de la prison, avec un confort accru et des repas gastronomiques. Ils apprendront donc avec plaisir que Pistorius sera libre dans trois mois.
Son avocat, Barry Roux s’est lui aussi exprimé :
« Les conditions de libération conditionnelle seront de natures très différentes, ne pas boire, aller à l’église, pas de médicaments, un suivi psychologique important, des cours de gestion de la colère. Nous laissons la justice définir tous les paramètres, puis nous agirons en conséquence. »
« Il va quitter la prison dans trois mois, dehors il sera toujours Oscar Pistorius. Rien ne peut changer ce qu’il a été. Il devra relever la tête et se battre, ce sera très dur. »
« Il a été reconnu coupable, il a payé et paye pour ça, quand il sera libre il devrait être autorisé à reconstruire sa vie non ? »
La polémique n’a pas fini d’enfler au sujet de l’athlète, lui qui avait été condamné à 5 ans d’emprisonnement pour l’homicide « involontaire » de sa petite amie. Cependant, il existe une justice et des procédures, à partir de là il serait difficile de lui reprocher d’utiliser les voies de recours mises à sa disposition.