L’hiver apporte souvent son lot de petites maladies et notre système immunitaire, fragilisé pendant cette saison est plus enclin à laisser passer certains microbes dans notre organisme. Pour profiter de la saison hivernale sans passer son temps à se moucher ou à tousser, voici les plantes à utiliser pour éviter de tomber malade, la phytothérapie a plus d’un tour dans son sac !
Le gingembre
Superplante de l’hiver, le gingembre nous protège des rhumes, coups de froid et infections respiratoires grâce à ses propriétés antivirales, tonifiantes et antibactériennes. Un précieux allié pour l’hiver, consommez-le frais, dans une boisson chaude, ou râpé dans des salades ou soupes.
Le ginseng
Utilisé depuis la nuit des temps en médecine chinoise, le ginseng est une plante capable de vivifier le système immunitaire et donc de se protéger contre les rhumes et la grippe notamment. Une cure juste avant l’hiver vous permettra de le passer en pleine forme.
Le thym
En tisane, le thym aide à fortifier la sphère ORL et les voies respiratoires, car il est antiseptique et antiviral. Consommer régulièrement des infusions de thym frais pendant l’hiver stimule vraiment les défenses immunitaires.
Le ravintsara
Utilisé sous forme d’huile essentielle, à avoir toujours sur soi, le ravintsara aide à dégager les voies respiratoires et prévient aussi les maux de gorge et les états grippaux. Utilisez-le en diffusion ou en application cutanée pour profiter de ses bienfaits.
La cannelle
Anti-inflammatoire et anti-virale, la cannelle fait des merveilles pour inhiber le virus de la grippe. Consommez-la en poudre, mélangée à de l’eau chaude et du miel et veillez à en utiliser dans vos desserts régulièrement.
Le romarin
Cette plante a la capacité de soulager les maux de tête et la toux, de protéger le corps contre les affections virales et de renforcer les voies respiratoires. En huile essentielle ou frais consommé sous forme de tisane, le romarin est un vrai allié pendant l’hiver.