L’été est arrivé, signe de vacances et de farniente au soleil. Mais celui-ci a aussi quelques défauts, dont l’un des plus importants sont les moustiques, qui viennent se nourrir sur notre peau quand la chaleur se conjugue à l’humidité. Quelques reflexes naturels existents néanmoins pour combattre ces petites bêtes, notamment en installant chez vous des plantes de maison qui chasseront les moustiques.
Citronnelle
La citronelle est un classique des plantes anti-moustique, dont l’odeur des feuilles fait reculer les petits insectes. À utiliser en pot sur le bord d’une fenêtre, en jardinière, ou bien même en huile essentielle.
Mélisse
Tout comme la citronnelle, la mélisse – aussi appelée mélisse citronnelle – possède une vertu répulsive contre les insectes. On peut y ajouter d’ailleurs d’autres plantes à base de citronnelle, comme le basilic à petites feuilles (différent du basilic utilisé en cuisine), ou le thym citron.
Alliacées
Très connus pour leur utilisation en cuisine, les alliacées tels que l’ail, l’oignon ou la ciboulette ont une odeur très forte qui repousse les moustiques. À disposer par exemple sur la table de la terrasse pour profiter de l’apéritif en toute tranquillité !
Géranium odorant
Très facile à planter et à faire pousser sur un balcon, le Géranium odorant – ou Pelargonium – a une odeur très marquée qui déplait fortement aux moustiques.
Cataire
La Cataire est une plante aromatique de la famille de la menthe qui contient de la nepetalactone, substance qui repousse les moustiques. Attention par contre si vous avez un chat, cette substance les excite particulièrement !
Lavande
En plus de répandre une agréable odeur à l’intérieur de votre maison, un bouquet de lavande posé sur le bord de la fenêtre fera fuir les moustiques, irrités par sa senteur particulière. Une plante connue également pour faire fuir les guêpes.
Aurone
L’aurone, utilisée aussi bien pour orner sa maison que comme condiment en cuisine, repoussera tous les insectes d’intérieur si elle est disséminée en petits bouquets un peu partout dans la maison.
Aspérule odorante
Plantée dans un jardin, sur une terrasse ou même disposée en bouquets séchés, l’Aspérule odorante (ou Gaillet odorant) éloigne aussi bien les moustiques que les guêpes.