En famille, entre collègues ou entre amis, chacun d’entre nous a déjà eu l’occasion de manger des plats gras lors d’un repas. En effet, les matières grasses sont présentes partout, mais ce n’est pas ça qui va nous empêcher de consommer nos aliments favoris. L’image de la nourriture grasse peut directement faire allusion aux américains avec leurs gros hamburgers et les frites, or rassurez-vous, les autres pays ont également droit à leur dose de produits comportant énormément de matières grasses. Malgré que ces derniers soient déconseillés pour la santé, nous ne pouvons nous empêcher de les manger car ils sont « trop bons !! ».
Nous sommes donc parti pour faire un petit tour de quelques uns des plats les plus gras du monde !
Churros (Espagne)
Commençons tout d’abord par nos amis les Churros, cette nourriture que l’on retrouve en général sur les fêtes foraines et qui se présente sous la forme d’une pâte frite et sucrée en forme de « gros spaghettis ». Les churros sont donc frits dans l’huile et au niveau de la dégustation, ils peuvent être mangés avec du sucre, du nutella ou encore de la confiture. L’idéal pour prendre du poids !
Chocolate salo (Ukraine)
Qu’est-ce que la salo pour ceux qui se demandent ? C’est tout simplement de la graisse de porc. Sauf qu’en Ukraine, on aime visiblement rajouter un peu de goût et de saveurs aux aliments ayant peu de goût au départ, c’est pourquoi ces derniers trempent cette graisse dans le chocolat. Alors, convaincu ?
L’aligot (France)
L’aligot, qui est un dérivé du verbe haligoter, est une préparation culinaire de fromage spécial et de purée de pommes de terre à la texture très élastique. Originaire de l’Aubrac, l’aligot est généralement accompagné de saucisses, qui, comment vous vous en doutez, sont tout aussi caloriques que le plat. Bien que ce soit gras, cela reste très bon !
Akutaq (Alaska – Etats-Unis)
L’akutaq est une glace dont la préparation demande de remuer longuement à la main du gras de phoque, des baies (pour le côté fraîcheur) et des herbes. Au vue de l’image ci-dessus, nuls doutes qu’il n’y a rien de tel pour prendre en graisse !
L’acarajé (Brésil)
L’acarajé est une spécialité culinaire afro-brésilienne faite à partir d’une variété d’haricots, d’oignons et de sel. Malgré le faite qu’il y ait des légumes dans le plat, ces derniers sont frits dans de l’huile de palme, rendant le tout bien gras comme vous pouvez l’imaginer.
La crêpe au Nutella (France)
De base, la crêpe est calorique. Si vous lui ajouter en plus de cela du Nutella par dessus, vous pouvez être certain que cela va empirer niveau prise de poids, surtout si la consommation est fréquente. En effet, le Nutella est si bon que l’on pourrait en manger n’importe quand, mais cela risque de déplaire à nos amies les hanches !
Les Mars frits (Ecosse)
De base, le Mars fait raffoler les petits et les grands. Imaginez que ce dernier soit frit comme le font les écossais et vous aurez envie de faire pareil. Pardon, mais c’est trop bon !
La Khatchapouri (Géorgie)
Le khatchapouri est une spécialité culinaire très populaire en Géorgie. Elle consiste en une pâte à pain aplatie ou en forme de chausson, farcie d’un fromage au lait de vache local nommé soulougouni. De base, cela est très gras à cause du fromage présent à l’intérieur, c’est pourquoi un œuf y est ajouté par dessus afin d’alléger le tout. Un peu de légèreté ne peut pas faire de mal !
Jalebi (Inde)
Le jalebi est tout simplement une pâtisserie indienne enrobée de miel et donc par conséquent, de sucre. Bien que ce soit sucré, cela est délicieux et on ne peut résister !
Le Haddock de Long John Silver’s (Etas-Unis)
Long John Silver’s est une chaîne de restaurant américaine proposant ce fameux Haddock. Malheureusement pour cette chaîne, elle propose l’un des plats reconnus comme étant le plus gras des Etats-Unis. En même temps, comment ne pas détenir le titre du plat le plus gras quand au menu est proposé du haddock frit accompagné de purée et oignons frits également ?
La pizza Calzone (Italie)
Pouvant être définie comme un chausson, la Calzone est une pâte retournée, fourrée généralement de mozzarella et de tomates, mais d’autres ingrédients tels que du jambon, de la sauce tomate et autres peuvent être ajoutés. Certains doivent s’amuser à faire de beaux mélanges afin de rendre la chose encore plus riche en matières grasses !
Rāmen (Japon)
Les rāmens sont des mets japonais composés d’œufs, d’huile, de porc et de nouilles généralement très caloriques. Bien que la coriandre ne soit pas un aliment gras dans ce plat, le reste l’est et il est plutôt conseillé de se tourner vers les bons vieux sushis. Petite pensée pour nos hanches non ?
La Raclette (Suisse)
La raclette est l’un des plats dont on ne peut résister. Fromage fondu, pommes de terre, charcuterie à gogo, en effet la raclette nous remplit bien le ventre, mais prend également soin de s’occuper de notre organisme niveau matières grasses. C’est un point négatif certes, mais après tout on en mange pas tous les jours, donc à quoi bon de se priver ?
La Poutine (Canada)
La poutine est une spécialité venant tout droit du Québec. Ce mets est composé de frites au fromage auxquelles on ajoute par dessus une dose assez importante de sauce barbecue. Les portions sont assez imposantes comme vous pouvez l’imaginer, de quoi emmagasiner une dose de matières grasses supplémentaires !
Turducken (Etats-Unis)
Le turducken est vraiment adapté aux gros mangeurs. Il s’agit d’une dinde, farcie d’un canard, lui-même farci d’un poulet. Déjà là, la recette est assez riche, mais ce n’est pas terminé. A ce bon mélange cité précédemment, il faut y ajouter de la chapelure et des saucisses afin d’en faire la farce. Une seule à dire à celui qui se lance dans la dégustation d’un turducken : bon courage !