Non, vous ne rêvez pas ! Le dimanche 4 juin, une pleine lune des fraises sera présente dans le ciel, le 4 juin prochain ! On vous dit tout.
Depuis toujours, les pleines lunes fascinent le monde entier. Phénomènes fréquents, certaines d’entre elles sont plus ou moins rares, comme cette pleine lune des fraises, visible ce dimanche 4 juin prochain.
Le phénomène de pleine lune
Les pleines lunes sont des événements astronomiques qui se produisent environ une fois par mois. Un tel événement se produit lorsque la Lune est située directement en face du Soleil par rapport à la Terre, de sorte que sa face visible est entièrement illuminée.
Quant à la période entre deux phénomènes, elle est d’environ 29,5 jours. Ce qui correspond à un mois lunaire. Cependant, il est important de noter que les dates exactes de ces événements peuvent varier en fonction de la position de la Terre par rapport à la Lune et au Soleil.
En effet, un tel événement a souvent une signification culturelle et symbolique dans de nombreuses traditions et croyances. Certaines personnes attribuent des caractéristiques particulières, comme une intensification des émotions.
Ou bien encore une influence sur les comportements humains. Cependant, ces croyances relèvent davantage du folklore que de la science.
Certaines personnes apprécient donc également la beauté visuelle des pleines lunes. Elles profitent de ces moments pour observer le ciel nocturne.
Les photographes peuvent donc aussi capturer de magnifiques images de ce phénomène lorsqu’elle est claire et brillante. Ces phénomènes sont observés depuis des décennies et cela n’est pas prêt de s’arrêter.
Un phénomène étonnant
Il y a trois ans, le 31 octobre 2020 plus exactement, un phénomène rare de pleine lune s’est produit dans le ciel. En effet, dans le ciel, un phénomène relativement rare appelé lune bleue est apparu. Un spectacle qui n’était pas apparu depuis 19 ans.
Contrairement à ce que suggère son nom, la particularité de cette blue moon ne résidait pas dans sa couleur. A l’observation, il s’agit d’une pleine lune comme les autres.
Mais sa rareté résidait dans la date où elle est survenue. On parle de « blue moon » lorsque deux phénomènes se produisent au cours du même mois et donc qu’une année en compte 13 au lieu de 12.
La dernière manifestation de ce type de full moon remontait à janvier 2018. A cette date, deux full moon se sont manifestées, les 2 et 31 du même mois.
Cette pleine lune avait suscité la curiosité de nombreuses personnes et elle est loin d’être la seule… En effet, ce dimanche 4 juin, une pleine lune des fraises va faire son apparition.
Une pleine lune des fraises unique
Avez-vous déjà entendu parler de ce phénomène ? Également connue sous le nom de pleine lune de juin, c’est une appellation traditionnelle pour ce phénomène qui se produit au mois de juin.
Son nom provient de la croyance que cette pleine lune marque le début de la saison des fraises dans certaines régions. Cette particularité tient son nom des tribus amérindiennes qui associaient cette période de l’année à la récolte des fraises sauvages.
Dans certaines cultures, elle est donc également appelée rose full moon. En référence aux roses qui fleurissent en juin. Mais, cette dernière n’a pas de signification astronomique particulière.
Elle fait donc juste partie du cycle régulier des phases lunaires qui se répète chaque mois. Et cette année, ce phénomène des fraises se montrera ce dimanche 4 juin 2023. « Son disque sera 14% plus grand et 30% plus brillant qu’à l’accoutumée », prévient le média Démotivateur.