Plug est un petit adaptateur qui synchronise les données entre votre ordinateur, tablette et smartphone. Inventé par Severin Marcombes, ce gadget permet d’utiliser les disques durs externes à la manière d’une Dropbox, mais vous ne dépendrez donc plus de serveurs externes, car vous hébergerez vos fichiers chez vous.
Le fonctionnement est assez simple : il suffit de relier le boitier à une connexion Internet, via un câble Ethernet, et de l’autre côté de brancher un disque dur externe USB. Le contenu du disque dur devient alors accessible sur n’importe appareil connecté, disposant de l’application dédiée. Cette dernière est multiplateforme (iOS, Android, OS X, Windows et Linux, Windows Phone suivra un peu plus tard).
Alors, contrairement à un système de Cloud, Plug ne nécessite pas d’abonnement car pour 60 euros (précommande), le système est à vous. Avec Plug, la taille de la mémoire n’a pas non plus d’importance, car peu importe l’appareil connecté, il affichera toujours la quantité de données disponibles sur le disque dur externe connecté. De plus, vous pouvez sélectionner les fichiers auxquels vous désirez accéder en mode hors ligne.
Etant un projet Kickstarter, Plug a déjà largement dépassé le seuil des 69.000 $ (53.000 euros) nécessaires à sa concrétisation. En effet, de nombreux donneurs semblent croire au projet, car en seulement 12h, l’objectif était atteint. Actuellement, près de 207.000 $ (environ 157.800 euros) ont été récoltés. Si cela vous intéresse également, vous pouvez participer et obtenir un Plug à 79 $ (60 euros) avec les frais de port pour une livraison en décembre.
Plug sera ensuite vendu à 150 $ (115 euros) sur le marché.