William Kennewell, dans le sud de l’Australie à Adelaide, a perdu toutes ses dents à seulement 25 ans suite à une addiction au Coca-Cola qui a duré trois années. A savoir que notre jeune homme buvait 6 à 8 litres de Coca par jour.
Son dentiste l’avait déjà averti sur les graves conséquences de sa mauvaise habitude, mais William n’en a pas tenu compte car c’était dur d’arrêter. D’après lui :
J’ai commencé parce que je n’aimais pas beaucoup l’eau et travaillant dans l’industrie hôtelière, j’avais toujours du Coca sous la main. On m’a dit qu’une personne normale possédait 32 dents mais il ne m’en restait déjà plus que 13 et on a dû me les retirer.
Parce que ses dents étaient salement abîmées, cela lui a causé un empoisonnement du sang, ce qui le rendait souvent malade. Depuis qu’il porte des prothèses dentaires, sa santé s’est nettement améliorée. Face à cela, le Dr Jason Armfield du Centre de recherche australien pour la santé bucco-dentaire, recommande l’intégration d’avertissements sanitaires sur les étiquettes, et d’y inclure les risques de caries dentaires.
Interrogé à ce propos, William Kennewell se dit en accord avec l’idée de mettre des avertissements sur les étiquettes, quoiqu’il s’interroge sur la réelle efficacité de cette démarche. Justement, Geoff Parker, conseiller exécutif dans le domaine des boissons australiens, estime que la meilleure solution reste d’orienter les enfants dès leur plus jeune âge et leur apprendre les bonnes règles d’hygiène dentaire.