Des astronomes américains d’un projet ont dévoilé la plus grande carte du ciel jamais réalisée à ce jour.
Cette carte numérique, qui mesurerait près de 2,5 kilomètres de long, est le « résultat d’un demi-million de photographies prises durant 4 ans avec chacune un temps d’exposition de 45 secondes ». La cartographie a été mise au point dans le cadre du projet Pan-Starrs (Panoramic Survey Telescope And Rapid Response System). Tous les clichés ont été pris depuis le sommet du volcan Halealakala sur l’île de Maui, à Hawaï.
Sur l’image ci-dessus, les astronomes hawaïens expliquent que « le disque de la Voie Lactée ressemble à un arc jaune, et les poussières interstellaires se montrent comme des filaments brun-rouge ». L’objectif des scientifiques est de surveiller en permanence l’ensemble du ciel visible depuis Hawaï. Le but est de mettre en avant des phénomènes transitoires, tels des explosions d’étoiles ou des astéroïdes dans notre propre système solaire.
L’ensemble des images représente 2 petaoctets de données, qui est « l’équivalent d’un milliard de selfies ou de 100 fois le contenu de l’encyclopédie Wikipedia ».