Il existe une cinquantaine de consoles qui ont été commercialisées. Cependant, certaines s’en sont beaucoup plus tirées que d’autres !
Voici le TOP 10 des consoles les plus vendues dans le monde.

10 – Nintendo Entertainment Systeme

NES consoles les plus vendues

La NES fut commercialisée au Japon en 1983, il aura fallut attendre 1987 pour que la console soit exportée en France. La console de Nintendo fut vendue à plus de 61 millions d’exemplaires dans le monde. Mais rappelons que la NES avait un argument de taille : Super Mario Bros. En effet, le jeu justifiait pour l’époque l’achat de cette console ! Merci Mario !

 

9 – PlayStation Portable

PSP consoles les plus vendues

Sortie en 2004 et vendue à plus de 80 millions d’exemplaires, la PSP est la première console portable qui permettait d’avoir un moteur graphisme proche d’une console de salon comme la PlayStation 2. De nombreux kits étaient disponibles avec la console, on pouvait notamment customiser notre PSP en manette de PS2.

 

8 – GameBoy Advance

GameBoy Advance consoles les plus vendues

Commercialisée en 2001 dans le monde entier, la console portable de Nintendo a attiré 81.51 millions d’acheteurs. La principale stratégie commerciale de Nintendo pour cette console ? La réédition des jeux de la NES, de la Super NES et même de la MegaDrive. On pouvait alors retrouver des jeux réédités comme Sonic, Super Mario Bros ou encore La Légende de Zelda. Nostalgie quand tu nous tiens…

 

7 – Xbox 360

Xbox 360 consoles les plus vendues

Développée par Microsoft mais aussi des entreprises comme Samsung ou IBM, la console sortie en 2005 s’est vendue à 84.84 millions d’exemplaires. Microsoft a aussi ajouté des objets complémentaires à la console comme la Kinect. Cela a aidé la console à devenir  plus familiale et donc augmenter les ventes. C’est d’ailleurs Kinect Adventures qui reste le jeu le plus vendu sur la console à l’heure actuelle.

 

6 – PlayStation 3

PS3 consoles les plus vendues

La célèbre console de Sony succède à sa grande soeur : la Playstation 2. La console fut commercialisée en 2006, soit 1 an après sa concurrente directe : la Xbox 360. Mais aujourd’hui le nombre de vente de la PS3 est d’environ 86 millions d’exemplaires soit plus d’1 millions d’exemplaires que cette même concurrente. Plusieurs autres modèles de la PS3 fut vendus comme la PS3 Slim et la Ultra Slim. A l’heure actuelle, le jeu le plus vendu sur la plateforme reste GTA V.

5 – Nintendo Wii

Wii consoles les plus vendues

101 millions d’exemplaires, la Wii est la console de salon la plus vendue de sa génération. Elle fait partie de la 7ème génération de console qui comprend : Xbox 360 et PS3. En effet, qui n’a pas déjà joué au moins une fois de sa vie à la Wii ? Avec des jeux comme Wii Sport, des versions de Mario comme Super Mario Galaxy et Mario Kart ou encore des extensions comme Wii Fit, la Wii a plus que marqué sa génération. Vendue comme une console familiale, où tout le monde peut s’amuser, la Wii a vu sa production s’arrêter en 2013. Elle aura donc vécue 7 ans !

 

4 – PlayStation 1

PlayStation consoles les plus vendues

La console de salon première du nom développée par Sony, fut commercialisée en 1994. A la fin de sa production en 2006, il y avait 104.25 millions d’unités vendues. Des jeux comme Crash Bandicoot, Gran Turismo, Tekken, Resident Evil ou encore Romb Raider ont marqué les ventes de la console. En 2000, une version plus petite fut commercialisée : la PSOne.

 

3 – GameBoy & GameBoy Color

Gameboy consoles les plus vendues

La série GameBoy s’est développée en plusieurs générations. La première est commercialisée en 1989 par Nintendo, puis en 1998, Nintendo sort une nouvelle version : la GameBoy Color. Sur ces deux versions la GameBoy atteint 118.69 millions de ventes. Même si elle porte le même nom que la version Advance, les versions sont bien différentes. La GameBoy Color était, d’ailleurs, perçue à l’époque comme une seconde version plus moderne de la première du nom. Comment ne pas penser aux Pokémons en évoquant ces consoles ?

 

2 – Nintendo DS

Nintendo DS consoles les plus vendues

Vendue à partir de 2004, la console portable de Nintendo s’est écoulée à 154.88 millions d’unités. Soit le plus gros succès à l’heure actuelle pour une console portable !
La console pointera le bout de son nez en Europe qu’en 2005. On se rappelle des jeux comme NintenDogs vendu avec la console, ou encore New Super Mario Bros qui fut le jeu le plus vendu sur cette plateforme. Elle fut l’une des premières consoles à vouloir toucher le public d’adolescente. En effet, avec des jeux comme Léa Passion ou encore NintenDogs, difficile pour les jeunes filles de résister !

 

1 – PlayStation 2

BTAGFW Playstation

Et voici la première console de salon en terme de vente. Avec 157.68 millions d’exemplaires, la PS2 est la console la plus vendue au monde ! La console de Sony a vu sa production s’arrêter en 2013, elle aura vécue 13 ans ! Avec des jeux comme GTA : San Andreas qui s’est le plus vendu sur la console, Sony avait développé EyeToy. Une révolution pour l’époque, car il était enfin possible de contrôler un jeu sans manette, mais seulement avec notre corps ! Le dernier jeu paru à l’heure actuelle sur la console fut Pro Evolution Soccer 2014 !

Que de bons souvenirs…