Si vous pouvez prétendre aux aides de Pôle Emploi, sachez que l'organisme propose 7 aides financières méconnues des bénéficiaires.
Chaque mois, des millions de Français perçoivent des aides financières de la part de Pôle Emploi. Seulement, sept d’entre elles, méconnues, se veulent aussi versées par l’organisme français.
Pôle Emploi face à une énorme fuite de données
Au mois d’août, Pôle Emploi a été victime d’un énorme piratage. Si vous étiez inscrit à Pôle emploi en février 2022 ou en cessation d’inscription depuis moins d’un an, il y a de fortes chances pour que vos informations personnelles aient été volées.
En effet, au début du mois de septembre, l’établissement public a indiqué que des informations personnelles concernant des demandeurs d’emploi ont pu être divulguées. Cela fait suite à un acte de cybermalveillance subi par l’un de ses prestataires.
Il s’agit de l’entreprise Majorel, qui s’occupe du traitement des documents entrants des allocataires. Ainsi, le piratage de données concerne pas moins de 10 millions de personnes.
Nom et prénom, statut actuel ou ancien de demandeur d’emploi ainsi que leur numéro de sécurité sociale ont été volés et utilisés sur Internet. Après avoir notifié l’incident à la CNIL, Pôle emploi a prévenu qu’il prendrait contact avec les demandeurs d’emploi. Dans les plus brefs délais.
Le 29 août dernier, Pôle Emploi a indiqué le mardi 29 août que près de « 4 millions de mails ont déjà fait l’objet d’un envoi pour prévenir individuellement les victimes ». « Au regard des volumes concernés, cette campagne de mails s’étalera sur toute cette semaine », précise l’organisme.
Un piratage à quelques mois du passage à France Travail
En 2024, Pôle Emploi devient France Travail. Prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2024, la transformation de Pôle Emploi vise donc à simplifier l’entrée sur le monde du travail. Avec la même voie d’accès pour toutes les personnes en recherche d’emploi.
Cette réforme a pour objectif d’assurer le plein emploi et d’avoir un taux de chômage de 5% en 2027. Contre les 7,1% actuellement. « Personne n’est inemployable », a fait savoir le gouvernement au mois de juin dernier.
Le projet de loi prévoit ainsi de rassembler dans un même réseau France Travail, les services en la matière de l’État. De Pôle Emploi, des missions locales, Cap emploi (handicapés). Les collectivités territoriales, les organismes et associations d’insertion et les CAF.
France Travail aura pour objectif « l’orientation, l’accompagnement, la formation, l’insertion, le placement des personnes recherchant un emploi ou rencontrant des difficultés sociales », d’après Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et architecte du futur France Travail.
Bientôt, toutes les personnes sans emploi devront s’inscrire à France Travail. Cela concerne les chômeurs, les jeunes, les personnes en situation de handicap. Mais aussi les bénéficiaires du RSA.
Les aides financières méconnues de Pôle Emploi
En attendant la mise en place de France Travail, Pôle Emploi continue donc d’assurer sa mission principale. Verser des allocations aux chômeurs bénéficiaires.
D’ailleurs, l’organisme propose des aides parfois méconnues des allocataires. C’est le cas de cette prime de 1000 euros pour les métiers recruteurs. Selon Elisabeth Borne, cette prime a pour but « d’inciter les demandeurs d’emploi étant au chômage depuis plusieurs mois à se tourner vers des formations en entreprise. Avec une promesse d’embauche ».
Vous pouvez aussi obtenir ses aides financières spécifiques, en fonction de votre région. Vous avez également le droit à une aide à la Mobilité Pôle emploi, pour faciliter les déplacements relatifs aux entretiens d’embauche, aux formations et aux stages.
Si vous prévoyez de travailler à votre compte, une aide financière à la Création ou Reprise d’Entreprise (ACRE) est disponible. Elle vise donc à réduire les charges sociales pendant les premières années.
Il y a également l’Aide à la Garde d’Enfants pour Parents Isolés (AGEPI). En effet, Pôle emploi offre une aide financière aux parents isolés pour couvrir les frais de garde d’enfants.
Si vous souhaitez faire une formation tout en travaillant, Pôle emploi vous offre aussi plusieurs aides financières. Elles visent donc à la prise en charge des frais de formation et le remboursement des frais de déplacement et d’hébergement. Enfin, si vous avez un projet professionnel, Pôle emploi propose des conseillers spécialisés pour vous aider à mettre en place ce dernier.