La bonne nouvelle est tombée : les allocations chômage (Pôle emploi) ont augmenté au mois d'avril. On vous dit tout sur son nouveau montant.
Le mois d’avril est synonyme de bonne nouvelle pour les allocataires de Pôle Emploi. En effet, ce mois-ci, les allocations chômage ont augmenté. On vous dit tout.
Pôle Emploi, un pas vers l’emploi
L’année 2023 s’accompagne de bonnes nouvelles. En effet, le taux de chômage se situe, au 4e trimestre 2022, à 7,2 % de la population active en France métropolitaine, selon les derniers chiffres de l’Insee et Pôle Emploi.
Cela signifie que ce taux est en légère baisse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent, et de 0,3 point sur un an. Selon le parti présidentiel, ce taux de chômage serait le plus bas qu’a connu la France depuis 40 ans.
Le secrétaire général du parti, Stéphane Séjourné a ainsi partagé la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux, en repartageant les chiffres fournis par Pôle Emploi.
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a également partagé la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux. « Le taux de chômage rejoint le plus bas niveau sur 40 ans atteint une fois début 2008 », a-t-il fait savoir. La Première ministre de son côté, a également cité Pôle Emploi dans son tweet.
« Avec un taux de chômage à 7,2 %, la France connaît son niveau de chômage le plus bas pour la deuxième fois depuis 40 ans », a-t-elle fait savoir, en citant Pôle Emploi. À noter également que le taux de chômage des jeunes diminue de 1 point, à 16,9 %.
« Il se situe 0,4 point au-dessus de son niveau de fin 2021, mais 4,9 points au-dessous de son niveau d’avant-crise », note l’Insee, toujours selon les chiffres communiqués par Pôle Emploi. En ce qui concerne les 25-49 ans, ce taux reste stable.
Tout comprendre sur le chômage en France
En France, les personnes au chômage peuvent bénéficier des aides de Pôle Emploi. Cet organisme classe chaque mois, les demandeurs d’emploi qui ont les allocations chômage selon cinq catégories.
Dans la première, on trouve donc les personnes sans emploi qui se doivent d’effectuer une recherche d’emploi. Dans la deuxième catégorie on retrouve les personnes ayant exercé une activité réduite de 78 h maximum/mois et devant accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.
La catégorie C inclut quant à elle, des individus qui ont exercé une activité réduite de plus de 78h/mois et qui doivent accomplir des actes positifs de recherche d’emploi. La catégorie D réunit les personnes sans emploi, non disponibles dans l’immédiat.
Ces derniers n’ont donc pas à rechercher du travail. En 2022, il y avait 3,05 millions de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Soit « une baisse légèrement supérieure à 9 % qui a été enregistrée » en un an annoncé la DRESS.
Au quatrième trimestre 2022, la baisse approchait les 4 %. Selon l’Insee, le taux de chômage en France, hors Mayotte, était de 7,2 % au cours du quatrième trimestre 2022.
Une augmentation des allocations chômage par Pôle Emploi
Ça ne vous aura pas échappé. Les prestations sociales ont toutes subi une augmentation en France, au mois d’avril 2023. En effet, pour pallier la crise économique, le gouvernement a autorisé une augmentation des aides sociales.
Parmi elles, les allocations familiales, l’APL, l’AAH mais aussi les allocations chômage de Pôle Emploi. Ce mois-ci, ces dernières ont ainsi subi une revalorisation de 1,9 %.
À compter du samedi 1er avril 2023, la trêve hivernale va prendre fin en France. Cela signifie donc que toutes les procédures d’expulsions pour loyers impayés pourront reprendre. En revanche, les allocations augmentent pour permettre au plus grand nombre de joindre les deux bouts.
Pôle Emploi précise d’ailleurs que cette année, il y aura donc bien deux revalorisations de l’allocation chômage, puisque cette mesure exceptionnelle sera complétée par celle qui interviendra au 1er juillet prochain. En voilà, une bonne nouvelle !