Les demandeurs de Pôle Emploi vont être aux anges. En effet, une prime exceptionnelle va être versée selon certains critères.
L’inflation met à mal le porte-monnaie de nombreux Français. Et ce ne sont pas les demandeurs d’emploi qui diront le contraire. Ceux qui perçoivent Pôle emploi vont être heureux d’apprendre qu’une prime va leur être attribuée.
Pôle Emploi un soutien de taille pour les demandeurs d’emploi
En 2023, les demandeurs d’emploi ne vont pas être mis de côté par Pôle emploi. Même si le taux de chômeurs est le plus bas depuis plusieurs années, cela ne veut pas dire que l’organisme ne se plie pas en quatre pour aider ceux qui cherchent un travail.
Selon les derniers chiffres de l’Insee et Pôle Emploi, le nombre de personnes au chômage est en légère baisse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent. Et de 0,3 point sur un an. Selon le parti présidentiel, ce taux de chômage serait le plus bas qu’a connu la France depuis 40 ans.
Une bonne nouvelle partagée par le ministre du Travail, Olivier Dussopt, sur les réseaux sociaux. « Le taux de chômage rejoint le plus bas niveau sur 40 ans atteint une fois début 2008 », a-t-il fait savoir.
La Première ministre de son côté, a également cité Pôle Emploi dans un tweet réjouissant, il y a quelques jours. « Avec un taux de chômage à 7,2 %, la France connaît son niveau de chômage le plus bas pour la deuxième fois depuis 40 ans », a-t-elle fait tweeté.
Les demandeurs d’emploi aux anges
Avec l’inflation que connaît la France, les allocations chômage ont donc été revues à la hausse. En effet, pour pallier la crise économique, le gouvernement a demandé une augmentation des aides sociales.
Et cette demande a été votée et acceptée par l’Assemblée Nationale. Ainsi, les allocations familiales, l’APL, l’AAH mais aussi les allocations chômage de Pôle Emploi vont augmenter.
Ce mois-ci, ces dernières ont ainsi subi une revalorisation de 1,9 %. Depuis le 1er avril 2023, toutes les prestations sociales font l’objet d’une revalorisation.
Pôle Emploi a d’ailleurs précisé que cette année, il y a eu deux revalorisations de l’allocation chômage. Cette mesure exceptionnelle se veut complétée par celle qui interviendra au 1er juillet prochain.
Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que la Nouvelle-Aquitaine vient de mettre en place une aide financière pour inciter les demandeurs d’emploi de la région à se former aux métiers en tension.
Une allocation exceptionnelle de la part de Pôle Emploi
Le mercredi 5 avril, Alain Rousset, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des dépôts, ont annoncé une bonne nouvelle. Et elle concerne ceux qui touchent Pôle Emploi.
Ces derniers ont signé un abondement au compte personnel de formation (CPF). Cela veut dire que la Nouvelle-Aquitaine a débloqué une enveloppe de deux millions d’euros sur deux ans. Cet argent va faire l’objet d’un versement en supplément du CPF de certains demandeurs d’emploi de la région.
Depuis janvier 2019, les détenteurs d’un CPF ne cumulent donc plus des heures de formation mais des euros sur leur compte. Ce dernier se veut crédité de 500 euros chaque année, dans la limite de 5.000 euros. La région va donc booster la somme versée sur le CPF des personnes qui touchent le Pôle Emploi.
Le média Capital précise que 200 chômeurs font donc partie de ce dispositif. L’abondement proposé permettra de « compléter le financement de la formation suivie, après déduction de la somme disponible sur le compte des titulaires, dans la limite de 80% du coût de l’apprentissage », précisent nos confrères.