Si vous êtes inscrits en tant que demandeur d'emploi chez Pôle emploi, vous allez pouvoir recevoir une allocation chômage tous les mois.
En France, obtenir ses allocations chômage est un droit. Voici comment les percevoir lorsque vous n’êtes plus salariés et que vous pouvez Pôle emploi.
Le chômage et Pôle emploi
En France, Pôle emploi. C’est un organisme public chargé d’accompagner les demandeurs d’emploi et de verser les allocations chômage.
Toute personne qui perd son emploi et souhaite bénéficier des allocations chômage doit s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi. Cela peut se faire en ligne sur le site web de Pôle emploi ou en se rendant dans une agence physique.
Pour recevoir des allocations chômage, il faut remplir certaines conditions. Cela inclut donc d’avoir travaillé suffisamment d’heures au cours des derniers mois. Mais aussi être apte au travail, être disponible pour occuper un emploi.
Vous devez vous inscrire dans une démarche de rechercher activement un emploi. La durée pendant laquelle une personne peut percevoir des allocations chômage dépend de sa situation et de sa période de travail antérieure.
Elle peut donc varier de quelques mois à plusieurs années. Le montant des allocations chômage se veut calculé en fonction des revenus précédents de la personne.
Les obligations pour les demandeurs d’emploi
Il existe ainsi un salaire journalier de référence (SJR) qui est utilisé pour déterminer le montant journalier de l’allocation. Le montant exact dépendra également de la durée d’indemnisation et d’autres facteurs.
En France, les demandeurs d’emploi doivent se conformer à certaines obligations. Telles que la recherche active d’un emploi, la participation à des entretiens et formations proposés par Pôle emploi, ainsi que la déclaration mensuelle de leur situation.
Il est donc important de noter que les informations sur le chômage en France peuvent évoluer avec le temps et les politiques gouvernementales. Désormais, vous devez vous présenter à tous vos rendez-vous avec un conseiller.
Vous ne pouvez pas refuser deux fois une offre raisonnable d’emploi. Ensuite, vous devez impérativement actualiser chaque mois votre situation en déclarant vos revenus d’activité perçus durant la période, entre le 28 et le 15 du mois suivant.
Pôle emploi doit savoir, dans un délai de 72 heures, si vous retrouvez un emploi ou si votre situation change (arrêt maladie, déménagement, etc.). Vous ne pouvez pas faire de fausses déclarations.
Pôle emploi vous surveille
Face à la recrudescence de fraudes, Pôle Emploi veille donc à ce que les demandeurs d’emploi respectent bien leurs droits et devoirs. Eh oui.
Pôle emploi peut contrôler votre dossier, pour vérifier que vous réalisez différentes actions inscrites dans votre démarche de recherche d’emploi. Cela peut se traduire par l’envoi de CV, ou une participation à des ateliers par exemple.
Ces contrôles se veulent réalisés par un conseiller contrôleur, mais pas par votre conseiller en agence. Si vous avez des questions, seul le conseiller « contrôleur » pourra vous répondre, Pôle Emploi.
D’ailleurs, ce contrôle pourra déboucher sur un nouvel accompagnement, mieux adapté à votre situation. Lorsque vous avez le droit au chômage, sachez qu’il vous informera du montant et de la durée de votre indemnisation.
Vous saurez tout sur la date du premier jour indemnisé, le montant moyen mensuel et une estimation du premier paiement. Pour percevoir l’allocation, vous devez vous actualiser chaque mois auquel cas, l’allocation se verra suspendue.
N’oubliez pas d’informer Pôle emploi de vos changements de situation. Si vous avez travaillé, si vous êtes en arrêt maladie, l’organisme doit impérativement le savoir.