Découvrez le nouveau service "Compétences validées" de Pôle Emploi qui permet de valider vos compétences auprès de vos anciens employeurs.
Bonne nouvelle pour les inscrits chez Pôle emploi ! Il y a peu, l’organisme a mis en place un service qui va changer votre façon de trouver un job. Le but ? Faciliter l’embauche grâce pour à la validation des compétences au travail.
Pôle emploi : comment décrocher un job plus vite ?
Ce n’est plus un secret pour personne. Les recruteurs travaillant avec Pôle emploi ont du mal à recruter. La cause ? La qualité des profils proposés.
En effet, 1/3 des recruteurs qui travaillent en collaboration avec Pôle emploi doivent faire face à ce problème. Ce n’est donc pas rien.
De manière générale, ils se retrouvent avec des candidats dont les qualités notées ne correspondent pas à la réalité. Cela est liée à l’utilisation d’une base de données obsolète.
Elle ne reflète pas les compétences actualisées des demandeurs d’emploi. En conséquence, de précieux talents passent à la trappe.
Vous l’aurez donc compris. Ce problème cause un défi majeur pour le marché de l’emploi et la recherche d’un job.
Pour contrer cette situation, Pôle emploi a décidé de changer les choses. En effet, Pôle emploi vient de mettre en place un nouveau dispositif.
Appelé « Compétences validées« , il permet de faire valider ces compétences par d’anciens patrons. En 2021, c’est la Bourgogne et en PACA qui ont testé ce service.
Mais depuis la fin du mois de septembre, ce service est désormais disponible partout en France. Une très bonne avancée donc.
Un nouveau service accessible à tous
Bonne nouvelle donc. Ce nouveau service promet de relier ceux qui cherchent un job à leurs anciens patrons. Il permet donc de bien valider les acquis.
Ce nouvel outil va donc faciliter les choses dans le monde de la recherche d’emploi. Le top, non ?
Le nouveau service « Compétences validées » est ouvert à tous les inscrits chez Pôle emploi. Cela peu importe leur niveau de diplôme.
Le seul prérequis à avoir ? Une expérience professionnelle de 60 jours au moins, cumulés de manière continue ou non.
L’entreprise précédente doit également être en activité. De plus, Pôle emploi doit disposer d’une adresse e-mail valide pour communiquer avec elle.
Une fois ces conditions remplies, le demandeur d’emploi peut soumettre une demande de validation de compétences. Il peut le faire en quelques clics depuis son profil sur le site de Pôle emploi.
Rassurez-vous. Le processus est très simple et rapide.
Une demande en ligne simple et facile
Une fois la demande validée, le demandeur peut choisir l’employeur qu’il souhaite contacter. Il doit alors préciser le poste qu’il occupait au sein de l’entreprise.
L’entreprise est toujours active ? Pôle emploi dispose d’une adresse e-mail valide ? La demande est transmise de manière automatique à l’ancien employeur. Il est alors informé par e-mail.
L’ancien employeur a besoin de moins de 3 min pour valider les compétences du demandeur. Cela inclut une évaluation de ses qualités techniques, ainsi que de son comportement pro.
Par exemple, on va demander quel est son sens du service ou son écoute. Cela peut aussi concerner sa capacité à proposer des solutions.
Une fois validé, le profil Pôle emploi du demandeur affichera le tout en ligne. Elles donnent ainsi aux futurs patrons une vue claire de ses atouts.
Suite à ce nouveau service, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, les inscrits au futur France Travail qui ont suivi ce process ont plus d’entretien.
Concrètement ? Pôle emploi a noté une hausse de 17 % des entretiens avec des patrons potentiels. Ce n’est donc pas rien.
Cette nouveauté s’avère ainsi être un précieux atout dans la recherche d’un nouvel emploi. Une nouveauté qui fait donc déjà l’unanimité.