Le Pôle Emploi va bientôt changer de formule. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau montant de son allocation chômage.
L’année 2023 est sans conteste, l’année des réformes. En effet, depuis quelques mois, le gouvernement a décidé de revoir l’ensemble des aides sociales. Et celles de Pôle Emploi en font partie.
Pôle Emploi change de crèmerie
Au début de l’année 2023, le gouvernement a annoncé son intention de changer son mode d’attribution de ses allocations chômage. Bientôt, un dispositif de modulation de la durée d’indemnisation va être mis en place.
À partir de cette date, la durée d’indemnisation sera donc réduite de 25% pour les allocataires dont la fin de contrat de travail est intervenue le 1ᵉʳ février. Et ce n’est pas tout.
En effet, pour calculer la durée d’indemnisation, Pôle emploi va donc décompter le nombre de jours calendaires entre le premier jour du premier contrat de travail. Pour ce faire, il va se baser sur les 24 ou 36 derniers mois de travail.
Pôle Emploi va aussi regarder la date de fin de contrat de travail qui précède la demande d’allocation. D’ailleurs, si la situation n’est pas favorable à l’allocataire, sachez qu’un complément de durée pourra être accordé aux Français en fin de droits.
Ce complément correspond ainsi à la différence entre la durée d’indemnisation, mais sans application du coefficient de 0,75, et la durée d’indemnisation après application du coefficient de 0.75. D’ailleurs, Pôle Emploi va bientôt s’appeler France Travail.
France Travail, la révolution est en marche
Dans quelques mois, Pôle Emploi se transforme et devient France Travail. Et qui dit nouvelle appellation, dit aussi nouveau mode de fonctionnement.
Dès le 1ᵉʳ janvier 2024, l’organisation va ainsi procéder à un remaniement des institutions autour de la recherche d’emploi et des demandeurs d’emploi. Ce nouveau Pôle Emploi aura pour objectif d’améliorer le plein emploi en France.
Un pari qui, espérons-le, sera gagnant pour les Français, car l’objectif d’Emmanuel Macron est simple. Il souhaite que la France soit le pays du plein emploi.
En France, le mois de mai a été un mois record, avec un taux de chômage très bas. Une baisse du nombre de demandeurs d’emploi que France Travail espère faire perdurer dans le temps.
Car si le chômage baisse, le nombre de demandeurs d’emploi continue, lui de progresser. Le nouveau Pôle Emploi se veut donc un accompagnement pour celles et ceux qui n’arrivent pas à trouver un emploi stable.
Pôle Emploi compte donc réunir différents acteurs de l’emploi comme l’État, les collectivités territoriales. Mais aussi les partenaires sociaux.
Tout savoir sur les nouveaux montants du chômage
Vous l’aurez compris, la révolution est en marche. L’allocation chômage 2023 se verra donc très différente et les allocataires devront respecter certaines conditions…
Désormais, pour être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi, il faut avoir involontairement perdu son emploi (licenciement, rupture conventionnelle, fin de CDD…). Il faut aussi avoir travaillé au moins 6 mois (130 jours ou 910 heures). Au cours des 24 derniers mois (36 mois pour les personnes âgées de 53 ans et plus).
De plus, il ne faut pas avoir quitté volontairement son dernier emploi sans motif légitime reconnu par Pôle emploi, et être apte à exercer un emploi et rechercher activement du travail. Il existe bien entendu des exceptions.
Une démission pour suivi de conjoint, une mutation professionnelle du conjoint, mariage. Ou PACS ou bien une démission pour une raison médicale reconnue par la Sécurité sociale sont des motifs légitimes.
Le montant de l’allocation chômage va donc se voir calculé à partir du salaire journalier de référence (SJR). Ce dernier s’obtient en additionnant l’ensemble des salaires perçus au cours des 24 mois précédant la fin du dernier contrat de travail, puis en divisant cette somme par le nombre de jours correspondant à la durée d’indemnisation.
Pour 2023, la formule de calcul de l’allocation chômage reste le même : 40,4 % du SJR + 12 euros pour les allocataires dont le SJR est inférieur ou égal à 29,06 euros. 57 % du SJR pour les allocataires dont le SJR est supérieur à 29,06 euros.
Le montant minimum de l’allocation chômage versé par Pôle Emploi se veut donc fixé à 29,38 euros par jour. Le montant maximum ne peut pas dépasser 75 % du SJR.