Voici les erreurs à ne surtout pas faire si vous voulez continuer à toucher l'aide au chômage de Pôle emploi !
L’aide de Pôle emploi est vitale pour certaines personnes qui ont du mal à retrouver un emploi. Voici les erreurs à ne surtout pas commettre si vous voulez continuer à percevoir cette aide.
Les aides de Pôle emploi
Ces dernières années, le taux de chômage en France a connu de nombreuses fluctuations. Par exemple, avant la pandémie mondiale de la Covid-19, ce taux était en baisse, passant même en dessous de la barre de 8%.
Mais la crise sanitaire a tout chamboulé. Et a surtout entraîné une hausse significative du chômage en France. Au deuxième trimestre 2023, on comptait plus de 5 millions de personnes inscrites à Pôle emploi.
Il faut savoir que l’organisme propose de nombreuses aides aux chômeurs et les guide pour retrouver un emploi. Parmi les différentes aides il y a le RSA, revenu de solidarité active mais aussi l’allocation de solidarité spécifique. Pôle emploi a aussi mis en place des allocations comme l’aide au retour à l’emploi.
Pour bénéficier de toutes ces aides, il faut remplir certaines conditions. Comme ne pas dépasser un certain seuil de ressources ou encore l’âge.
Pour les personnes qui bénéficient d’une aide de Pôle emploi, elles doivent aussi être assidues et suivre les règles. Il y a certaines erreurs qui peuvent être fatales et vous priver de vos aides.
En tant que demandeurs d’emploi, vous avez donc certaines obligations. Et si vous ne les respectez pas, vous risquez la radiation de Pôle emploi. Ce qui veut dire que vous n’aurez plus droit de toucher des aides de l’organisme.
Les erreurs à éviter
Certaines erreurs peuvent vous empêcher d’avoir accès à vos aides de Pôle emploi. Par exemple, le retard d’inscription à l’organisme. Il est conseillé de le faire dès le lendemain de la fin de son contrat. Sans attendre d’avoir tous les papiers nécessaires.
Les entretiens avec votre conseiller Pôle emploi sont aussi à prendre au sérieux. Vous prenez le risque de perdre votre allocation-chômage si vous n’y assistez pas.
Il faut aussi éviter d’oublier sa déclaration mensuelle. Elle se fait entre le 28 et le 15 du mois suivant. Et il est impératif de mettre sa situation à jour.
Si vous reprenez une activité, il ne faut pas oublier de le signaler à Pôle emploi. Sinon vous risquez la radiation ! Aussi, il ne faut pas arrêter de chercher un emploi et se contenter de toucher le chômage.
D’un autre côté, vous êtes dans l’obligation d’accepter les offres d’emploi qui répondent à vos critères. D’ailleurs, 6 mois après votre inscription vous devez accepter un emploi qui propose 15% de moins que votre ancienne rémunération. Un lieu de travail trop loin de chez vous n’est pas une bonne raison pour refuser un emploi.
Vous devez aussi continuer à vous former. Si vous avez choisi une formation, vous ne pouvez pas changer d’avis ! Enfin, vous devez rembourser les trop perçus de Pôle emploi. Si vous ne le faites pas, l’organisme va bloquer vos futures allocations et peut aussi saisir la justice !
Si vous avez été radiés de Pôle emploi, vous allez recevoir une notification dans votre espace personnel. Vous pouvez lever cette sanction en vous justifiant avec des preuves. Si vous êtes assez réactif, votre conseiller peut vous réinscrire rapidement et vous pourrez percevoir l’allocation du mois en cours. Dans le cas contraire, il va falloir attendre le mois d’après.