Pôle emploi: prime exceptionnelle de 1000 euros, voici comment en bénéficier !

Pôle emploi propose une prime exceptionnelle de 1000 euros aux familles dans le besoin ! Voici comment en bénéficier.

Pôle emploi vient en aide aux demandeurs d’emploi avec une nouvelle prime exceptionnelle. Qui cela concerne ? Comment en bénéficier ? On fait le point !

Pôle emploi: une prime de 1000 euros

L’inflation continue d’impacter fortement les Français. Surtout les foyers aux revenus modestes. Il faut tout de même savoir qu’il existe de nombreuses aides pour soutenir les gens dans le besoin.

Pôle emploi par exemple a annoncé le versement d’une nouvelle aide financière exceptionnelle. Il s’agit d’une prime de 1000 euros à destination des adhérents de l’organisme social.

Attention, cette aide de Pôle emploi concerne les habitants de la région Nouvelle-Aquitaine. En effet, ce dispositif a vu le jour pour venir en aide aux demandeurs d’emploi. « « Cette prime de 1000 € est dédiée aux demandeurs d’emploi qui intègrent une formation qualifiante prise en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine. » apprend-on.

Afin de mener à bien cette initiative, Pôle emploi a bloqué un budget de 2 millions d’euros sur deux ans ! « Ces aides seront distribuées jusqu’à épuisement des fonds. » explique l’organisme d’aide sociale.

D’ailleurs, il faut savoir que les personnes qui sont suivies par la mission locale de la région peuvent aussi bénéficier de cette aide de Pôle emploi. Idem pour les personnes qui sont encadrées par les PLIE, (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) depuis 12 mois et plus.

Pôle emploi versera cette aide de 1000 euros en deux parties. Le bénéficiaire reçoit d’abord une première tranche de 500 euros lorsqu’il commence une formation. Puis les autres 500 euros à la fin de la formation. Il faut présenter une attestation de présence pour toucher le reste de la prime.

Le chômage en France en 2023

Le 26 juillet dernier, l’Insee annonçait que le taux de chômage en France était stable au deuxième trimestre de cette année 2023. Il y a aussi une baisse de 0,2% des inscrits à Pôle emploi. Enfin, il faut savoir que la France compte 3 millions de personnes sans emploi.

Si les chiffres semblent stables, il faut tout de même regarder par catégorie de chômeurs pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans le pays. Par exemple, le taux de chômage des moins de 25 ans a augmenté de 2,1% sur un an.

D’un autre côté, toutes les régions n’ont pas la même évolution. Par exemple, le taux de chômage est stable dans 5 régions françaises. Tandis qu’en Provence-Alpes-Côté d’Azur, il a diminué de 1,9%.

Il faut aussi faire la différence entre les personnes qui sont au chômage depuis longtemps. En effet, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus a diminué de 1% ce trimestre. Et de 8,6% sur un an. À noter que ces derniers représentent 44,1% des demandeurs d’emploi.

Depuis le 1er février 2023, Pôle emploi a changé ses règles d’indemnisation. En effet, le calcul de la durée d’indemnisation pour l’allocation d’aide au retour à l’emploi n’est plus la même.

« Dans tous les cas, cette durée d’indemnisation ne pourra pas être inférieure à 182 jours, soit environ 6 mois d’indemnisation » précise l’organisme. Mais il y a tout de même des cas exceptionnels. Pour en savoir plus, il faut se tourner vers le site de Pôle emploi ou demander à votre conseiller.

À savoir que les nouvelles règles s’appliquent à ceux dont le contrat de travail a pris fin à compter du 1er février 2023. Et ces changements ne concernent pas tous les demandeurs d’emploi. Notamment les habitants d’outre-mer, Mayotte et certains secteurs professionnels.