Quels sont les métiers les plus recherchés par les employeurs en ce moment ? Pôle emploi dévoile la liste des 10 jobs les plus demandés.
Cuisiniers, serveurs, aides à domicile… Pôle emploi dévoile la liste des 10 métiers que les employeurs recherchent le plus ! Si vous avez envie de vous reconvertir, cela peut vous donner une idée sur les demandes actuelles du marché.
Pôle emploi: quels sont les métiers qui recrutent le plus ?
Trouver un emploi en 2023 peut parfois ressembler au parcours du combattant. Cependant, il faut savoir que certains secteurs sont en manque de main-d’œuvre. D’ailleurs, Pôle emploi vient de dévoiler sa liste des métiers qui recrutent le plus cette année.
Il faut savoir qu’en 2023, plus de 3 millions de projets de recrutement ont été lancés. Un chiffre qui est d’ailleurs resté stable par rapport à l’année dernière. De plus, 72% des projets de recrutement concernent des emplois durables. Ce qui veut dire que les entreprises proposent un CDI ou un CDD de 6 mois et plus.
Parmi les emplois les plus demandés sur Pôle emploi, on retrouve ceux du secteur des services aux particuliers (38,3%). Mais aussi pour les services aux entreprises (23,6%).
Pour le secteur du commerce (12,2%), de l’industrie (9,3%) et de la construction (8,6%). Enfin, 8,1% des offres d’emploi sont dans le secteur de l’agriculture. D’ailleurs, Pôle emploi va plus loin et dévoile la liste des métiers qui sont les plus recherchés par les employeurs.
Les 10 métiers les plus recherchés par les employeurs
Pôle emploi a donc dévoilé sa liste des 10 métiers les plus recherchés par les employeurs cette année. Parmi eux on retrouve le poste de serveur de café ou de restaurants.
Les viticulteurs, arboriculteurs salariés et cueilleurs sont aussi très demandés. Tout comme les aides, les apprentis et les employés polyvalents de cuisine. Les agents d’entretien de locaux, y compris les ATSEM font aussi partie des métiers les plus demandés.
On retrouve ensuite les métiers de d’agriculteurs salariés et d’ouvriers agricoles. Les aides à domicile et les aides ménagères sont aussi très recherchés par les employeurs cette année.
Il en est de même pour les aides-soignants. Notamment les auxiliaires puériculture, assistants médicaux ou encore en médico-psycho. Les employeurs cherchent aussi des professionnels de l’animation socioculturelle. Comme des animateurs ou des directeurs.
Enfin, les cuisiniers, les ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires sont aussi très demandés. En dévoilant la liste des 10 métiers qui sont le plus demandés par les employeurs, Pôle emploi a aussi partagé celle des métiers qui ont du mal à recruter.
Des métiers « pénibles »
Pôle emploi a donc aussi publié la liste des métiers qui ont beaucoup de mal à trouver des employés. Notamment les couvreurs et couvreurs zingueurs qualifiés. Mais aussi les pharmaciens, les aides à domicile et aides ménagères.
Les chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers et forgerons qualifiés sont aussi en manque de main-d’œuvre. Idem pour les carrossiers automobiles, les techniciens médicaux et préparateurs ou encore les plombiers et les chauffagistes.
C’est aussi très compliqué de trouver des candidats pour les métiers de spécialiste de l’appareillage médical. Ou encore les ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal.
Enfin, le secteur du transport a aussi du mal à recruter. Notamment pour le poste de conducteurs de transport en commun sur route !
Sans trop de surprise, les métiers qui ont le plus de mal à recruter son souvent des métiers dits pénibles. Notamment à cause du bruit, des horaires de travail de nuit et en milieu hyperbare. Ou encore le travail en équipes successives alternantes et surtout le travail répétitif.