Pôle Emploi propose à ses allocataires des aides pour leurs besoins au quotidien. Il peut s'agir de réduction sur les billets de train.
Chaque mois, Pôle Emploi aide les Français en proposant des allocations sur-mesure. Et parmi les aides proposées, une concerne la réduction des billets de train.
Les nombreuses aides de Pôle Emploi
Le Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif qui se charge d’aider les Français à trouver un emploi en France. L’organisme est né de la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC.
Il a pour mission principale de proposer à tout demandeur d’emploi un interlocuteur unique, chargé de mettre en place des mesures pour assurer un retour rapide sur le marché du travail. Si vous vous voyez inscrit au Pôle emploi, vous pouvez bénéficier d’une allocation chômage.
Mais sachez que les Français peuvent également avoir le droit à des aides spécifiques à votre situation. L’allocation chômage, ou allocation de retour à l’emploi (ARE), est une aide financière calculée à partir de vos anciens salaires et versée par Pôle emploi.
Le calcul de l’allocation chômage ne tient cependant pas compte des indemnités versées à la perte de votre emploi. Par exemple, les indemnités compensatrices de congés payés et les indemnités de licenciement ne se veulent pas totalisées.
Seuls les douze derniers mois de salaire précédant la perte de l’emploi sont pris en compte pour le calcul de l’allocation chômage. Si vous aviez une activité réduite, cette période peut être décalée.
Des aides financières adaptées à chacun
Le montant de l’ARE versé par Pôle Emploi correspond à 57 % de votre salaire journalier de référence, ou à 40.4 % de votre salaire journalier de référence additionné de 12,95 €. L’organisme s’engage donc à calculer le montant total de votre indemnité chaque mois.
En France, Pôle Emploi peut vous aider à financer votre permis de conduire, à condition de remplir les conditions suivantes. Vous devez vous voir inscrit à Pôle emploi depuis au moins six mois et être en recherche active.
De plus, vous ne devez pas vous voir indemnisé au titre d’une allocation chômage. Sachez que l’aide au permis de conduire se veut attribuée une fois et son montant est 1.200 € maximum.
Si votre permis de conduire a fait l’objet d’une invalidation et que vous devez repasser le code, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide de Pôle Emploi. Si vous reprenez un emploi, vous pouvez bénéficier d’aides adaptées à vos besoins.
Parmi elles, on peut citer l’aide au déplacement, les aides à la garde d’enfant. Mais aussi l’aide à l’obtention du permis de conduire comme cité plus haut, ou encore la prime d’activité.
Pôle Emploi finance vos billets de train
Vous l’ignoriez sûrement, mais la SNCF et Pôle emploi ont récemment mis en place un partenariat. Il permet ainsi aux demandeurs d’emploi de trouver un emploi plus facilement grâce à des transports à prix réduits.
Pour cela, vous devez contacter votre conseiller afin de savoir si vous êtes éligible à l’aide à la mobilité. Si vous ne l’êtes pas, des réductions vous seront proposées par les différentes régions de France.
Si vous êtes en recherche d’emploi et que vous avez besoin de vous déplacer pour passer un entretien d’embauche, vous avez peut-être droit à des tarifs avantageux.
Pour cela, il faut résider en France métropolitaine. De plus, votre destination doit se trouver à plus de 60 km. Ou à 2 heures aller-retour de votre résidence principale. En Outre-mer, la destination doit être à moins 20 km aller-retour.
Dans le cas où vous avez un entretien d’embauche, l’emploi proposé doit être un CDI, un CDD ou un contrat temporaire d’au moins trois mois consécutifs. Si vous avez recours à une indemnisation au titre d’une allocation chômage, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide à la mobilité.
Pour en savoir plus, le mieux à faire est d’entrer en contact avec votre conseiller Pôle Emploi. Seul ce dernier sera en mesure de vous orienter sur les aides dont vous pourriez bénéficier.