Les demandeurs d'emploi vont avoir droit à une aide exceptionnelle de Pôle emploi. Qui peut en bénéficier ? On vous dit tout.
La Nouvelle-Aquitaine met en place une nouvelle aide pour encourager les demandeurs d’emploi. Qui peut bénéficier de cette aide exceptionnelle de Pôle emploi ? Voici ce qu’il faut savoir.
Une aide exceptionnelle de Pôle emploi
Pour aider les demandeurs d’emploi et les encourager à se former, la région Nouvelle-Aquitaine n’hésite pas à mettre le paquet. La région en effet débloqué deux millions d’euros sur deux ans pour une aide exceptionnelle.
Celle-ci est en supplément du CPF de certaines personnes au chômage de la région. Ces dernières pourront donc en profiter pour se former aux métiers en tension. En effet, cela leur permettra de retrouver le chemin du travail plus vite.
« La prime exceptionnelle de 1000 € est destinée aux demandeurs d’emploi de longue durée entrant dans un parcours de formation qualifiant financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Les primes seront allouées jusqu’à épuisement des fonds dédiés » précise la région sur son site officiel.
Pour pouvoir en bénéficier, les demandeurs d’emploi doivent déposer une demande avant le 30 septembre 2023 ! « Ils devront justifier leur statut de demandeur d’emploi de longue durée par une durée d’inscription de 12 mois minimum sur les 15 mois précédant la date d’entrée en formation. » précise le site de la région Nouvelle-Aquitaine.
Mais elle reste aussi valable pour les personnes accompagnées par une Mission Locale de la région. Avec une durée d’accompagnement de 12 mois au moins. Enfin, les personnes accompagnées par un PLIE de Nouvelle-Aquitaine depuis au moins 12 mois pourront aussi en profiter.
Comment en bénéficier ?
Cette aide exceptionnelle s’élève à 1000 euros maximum par bénéficiaire. Elle se verse en deux fois sur le compte bancaire du demandeur d’emploi. On compte un premier versement de 500 euros à la rentrée en formation. Puis un second de 500 euros aussi à l’issue de la formation. Les bénéficiaires devront attester de leur présence à une épreuve de certification pour pouvoir toucher le second versement.
L’aide exceptionnelle semble ouverte à tous les demandeurs d’emploi qui remplissent les critères listés plus haut dans cet article. Mais pour que la région accepte votre demande, il y a certains critères de sélection. Comme être à Pôle emploi de la Nouvelle-Aquitaine et suivre une formation qualifiante.
Il faut aussi être en formation au moment de la demande. Mais d’ailleurs, comment la faire ? Pour cela, il suffit de se rendre sur le site les-aides-nouvelle-aquitaine.fr et trouver la section jeune. Pour vous accompagner dans vos démarches, vous trouverez aussi un guide pour bien formuler votre demande.
La région a aussi mis en place des points de contact pour toutes vos questions. Tout est fait pour vous faciliter la vie et l’accès à cette aide exceptionnelle !
En France, les chiffres du chômage semblent encourageants. En effet, le taux de chômage a baissé de 0,1% par rapport au trimestre précédent, selon l’Insee. « Avec un taux de chômage à 7,2 %, la France connaît son niveau de chômage le plus bas pour la deuxième fois depuis 40 ans » avait déclaré Elisabeth Borne.
« Le taux de chômage rejoint le plus bas niveau sur 40 ans atteint une fois début 2008 » ajoute de son côté Olivier Dupont. D’un autre côté, le gouvernement a augmenté les allocations chômage et les aides sociales. C’est un moyen d’aider les Français à faire face à l’inflation qui explose.
Ainsi, depuis le 1er avril 2023, toutes les prestations sociales ont vu le montant augmenter. Un vrai coup de pouce pour les foyers en difficulté.