Dans certaines régions de France, une aide est attribuée pour permettre aux allocataires de Pôle Emploi de se former à des métiers.
Bénéficier d’un coup de pouce de Pôle Emploi pour se former à de nouveaux métiers ? C’est possible ! En Nouvelle-Aquitaine, un dispositif a été mis en place et il fait ses preuves.
Tout savoir sur les primes de Pôle Emploi
Les primes de Pôle emploi sont des aides financières spécifiques versées aux demandeurs d’emploi. Cela leur permet de les aider à trouver un travail ou à se réinsérer professionnellement.
Ces aides sont donc versées sous forme de primes d’incitations. Elles sont là pour encourager les demandeurs d’emploi à accepter des offres d’emploi ou à se former pour améliorer leurs compétences.
En France, il existe différents types de primes de Pôle emploi, en fonction de la situation du demandeur d’emploi. On peut par exemple citer la prime à l’embauche.
Cette prime est versée aux demandeurs d’emploi qui trouvent un emploi d’au moins six mois après une période de chômage d’au moins douze mois. Le montant de la prime varie en fonction de la durée de la période de chômage et de la rémunération du nouvel emploi.
Il y a également la prime de reclassement, qui se voit versée aux demandeurs d’emploi qui acceptent un emploi avec un salaire inférieur à leur dernier emploi. Le montant de la prime se veut être la différence de salaire et de la durée du nouvel emploi.
Des aides aux plus nombreux
La prime à la mobilité, quant à elle, se veut versée aux demandeurs d’emploi qui acceptent un emploi dans une autre région. Le montant de la prime varie en fonction de la distance entre le lieu de résidence et le nouveau lieu de travail.
Pôle Emploi propose également une prime de formation. Elle se veut donc versée aux demandeurs d’emploi qui suivent une formation professionnelle.
Ainsi, son montant peur varier en fonction de la durée et du contenu de la formation. Il faut savoir que les primes de Pôle Emploi se veulent soumises à des conditions d’éligibilité qui sont très pointues.
En effet, pour y avoir droit, le demandeur d’emploi doit donc se voir inscrit depuis un certain temps à Pôle Emploi. Il ne doit pas avoir refusé une offre d’emploi ou une formation sans motif valable.
Aussi, les primes de Pôle emploi constituent une aide financière précieuse pour les demandeurs d’emploi en France, puisqu’elles permettent de réinsérer un demandeur d’emploi en douceur.
Dans certaines régions de France, il existe des dispositifs financiers. Pour permettre aux Français de se former à de nouveaux métiers. C’est notamment le cas en Nouvelle-Aquitaine.
Pôle Emploi propose une prime pour se former à de nouveaux métiers
Pour faire face à la crise, le gouvernement français a demandé une augmentation des aides sociales. Avec une augmentation de 1,9 % pour les allocations chômage, les Français peuvent donc s’estimer heureux.
D’ailleurs, en Nouvelle-Aquitaine, une aide financière se veut proposée et se dit considérée comme prime exceptionnelle. Elle permet donc d’encourager les demandeurs d’emploi de la région à se former aux métiers en tension.
Cette aide se dit destinée à compléter le compte personnel de formation (CPF) des personnes touchant les allocations de Pôle Emploi. Ainsi, la région a débloqué « deux millions d’euros. Surr deux ans pour cette aide », précisent nos confrères de Les écrans de Paris.
L’argent se verra versé en supplément du CPF de certains demandeurs d’emploi de la région. Ainsi, le compte se veut crédité de 500 euros chaque année, dans la limite de 5 000 euros. L’abondement proposé par la Nouvelle-Aquitaine permettra de compléter le financement de la formation suivie. En voilà une bonne nouvelle.