Le Pôle Emploi ne vous laissera pas tomber. Dernièrement, une nouvelle aide d'un montant de 930 euros a été proposé à certaines personnes.
Le Pôle Emploi fait peau neuve. Dans quelques mois, ce dernier devrait être renommé France Travail. En attendant de changer de nom, l’organisme mandaté par l’État propose une aide de 930 euros.
Pôle Emploi change son mode de fonctionnement
Depuis le 1er février 2023, les règles de Pôle Emploi ont changé. En effet, un dispositif de modulation de la durée d’indemnisation en fonction de la situation du marché du travail est donc entré en vigueur.
À partir de cette date, la durée d’indemnisation est réduite de 25% pour les allocataires dont la fin de contrat de travail est intervenue le 1er février. Et ce n’est pas tout.
Désormais, pour calculer la durée d’indemnisation, Pôle emploi va décompter le nombre de jours calendaires entre le premier jour du premier contrat de travail identifié sur les 24 ou 36 derniers mois de travail. Mais aussi la date de fin de contrat de travail qui précède la demande d’allocation.
D’ailleurs, si la situation n’est pas favorable à l’allocataire, un complément de durée pourra être accordé aux Français qui arrivent en fin de droits.
Ce complément correspond donc à la différence entre la durée d’indemnisation, mais sans application du coefficient de 0,75 et la durée d’indemnisation après application du coefficient de 0.75.
France Travail promet de tout révolutionner
C’est officiel ! Pôle Emploi devient France Travail dès le 1ᵉʳ janvier 2024. Ainsi, l’organisation va procéder à un remaniement des institutions autour de la recherche d’emploi et des demandeurs d’emploi.
En effet, le nouveau Pôle Emploi aura pour objectif d’améliorer le plein emploi en France. Un pari sur l’avenir fait par le gouvernement qui espère avoir des résultats.
D’ailleurs, le mois de mai a été un mois record pour Pôle Emploi, car le taux de chômage n’a jamais été aussi bas… Une baisse du nombre de demandeurs d’emploi que France Travail espère faire perdurer dans le temps.
Si le chômage baisse, de nombreuses personnes sans emploi ont donc du mal à retrouver un emploi. France Travail va donc les aider en leur trouver des offres correspondant à leurs attentes.
Pôle Emploi promet donc de réunir différents acteurs de l’emploi comme l’État, les collectivités territoriales. Mais aussi les partenaires sociaux. Si vous êtes au chômage, que vous cherchez un nouvel emploi, alors France Travail vous viendra en aide.
Une aide de 930 euros accordée par Pôle Emploi
Le Pôle Emploi fait des efforts pour aider le plus grand nombre d’entre nous. En effet, l’organisme va faire des heureux en proposant une nouvelle aide de 930 euros.
Ce nouveau coup de pouce financier va permettre aux bénéficiaires, les demandeurs d’emploi ou des travailleurs à faibles revenus de subvenir à leurs besoins. Mais tout le monde ne pourra pas en profiter.
Pour espérer avoir cette aide, il faut respecter certains critères. En effet, cette aide exceptionnelle de 930 euros de Pôle emploi s’adressera à ceux qui répondent aux conditions d’attribution. Et elles sont nombreuses.
De ce fait, les ressources mensuelles ne doivent pas être plus de 1,3 Smic. Si les étudiants ou apprentis disposent d’un revenu qui correspond au seuil fixé, ils peuvent également y avoir droit.
L’aide de Pôle emploi, d’un montant de 930 euros, est cumulable avec la prime d’activité versée par la CAF. Ainsi, comme nous vous l’avons donc annoncé, les ressources des bénéficiaires sont inférieures à 1,3 Smic.
Pour faire une demande d’aide exceptionnelle de 930 euros de Pôle emploi, le mieux est donc de se rendre sur le site de Pôle Emploi et faire une simulation.