Pôle Emploi voici comment toucher cette nouvelle prime exceptionnelle de 1000 euros !

Le Pôle Emploi aide quotidiennement des millions de demandeurs d'emploi. Depuis peu, l'organisme propose une prime de 1000 euros.

Le Pôle Emploi est l’organisme français chargé d’aider le plus grand nombre de personnes à trouver un travail. Alors pour les encourager, une prime de 1000 euros pourra être accordée à certaines personnes. On vous dit tout.

Le Pôle Emploi change de formule

C’est désormais acté. Dans quelques mois, le traditionnel Pôle Emploi change de nom pour devenir France Travail. Cette mesure entre en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2024.

Ce changement de nom s’accompagne donc d’une restructuration des institutions autour de la recherche d’emploi et des demandeurs d’emploi. En effet, le gouvernement va revoir l’ensemble de son mode de fonctionnement.

Ainsi, Pôle Emploi a donc pour objectif d’améliorer le plein emploi en France. Au mois de mai dernier, le chômage connaissait son taux le plus bas jamais connu sur le territoire.

Dès janvier, France Travail va donc faire en sorte que ces chiffes ne cessent de baisser. L’objectif du gouvernement est de faire de la France un pays où règne le plein emploi.

Car si le chômage baisse, de nombreuses personnes sans emploi ont du mal à retrouver un emploi. Et ce sont précisément ces personnes que France Travail va donc aider.

France Travail va donc chercher à étendre les compétences de Pôle Emploi en réunissant différents acteurs de l’emploi comme l’État, les collectivités territoriales. Mais aussi les partenaires sociaux.

De nouvelles mesures notables dès le mois de janvier

Si vous êtes au chômage et que vous cherchez un nouvel emploi, France Travail va tout faire pour vous accompagner. En effet, le nouveau dispositif de Pôle Emploi prévoit des mesures pour lutter contre la précarité.

Le nouveau dispositif doit donc permettre l’inscription systématique et accélérée des demandeurs d’emploi et des personnes qui cherchent une orientation professionnelle. C’était déjà le cas avec Pôle Emploi, mais le processus va être amélioré.

Ainsi, France Travail va donc proposer un diagnostic de situation professionnelle. Ce dernier se verra donc établi en premier lieu pour faire le point sur leur parcours professionnel, leurs formations, etc.

Ensuite, un contrat d’engagement pour les demandeurs d’emploi va être passé avec le nouveau Pôle Emploi. Ceux qui bénéficient de l’allocation chômage et de services d’accompagnement vont donc devoir signer un contrat d’engagements réciproques unique.

D’ailleurs, en cas de violation ou de non-respect de ce contrat, une sanction comme la suspension des droits aux indemnités chômage pourra se voir appliquée. Eh oui.

Une prime de 1000 euros versée par Pôle Emploi

Pour le moment, Pôle Emploi continue dans sa lancée. D’ailleurs, depuis peu, l’organisme propose donc une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour motiver les chercheurs d’emploi à s’engager dans une formation.

Ce soutien financier se veut donc accordé en deux versements. Une première tranche de 500 euros au début de la formation, puis le reste à la fin de celle-ci.

Pour recevoir le deuxième paiement, il est donc impératif de fournir une « attestation de participation à l’épreuve de certification » dans les 30 jours suivant ladite épreuve. Cette mesure vise donc à encourager les demandeurs d’emploi à terminer leur formation.

D’ailleurs, sachez que les personnes qui ne veulent pas inscrites à Pôle Emploi peuvent donc également prétendre à cette prime. La condition se veut d’avoir fait l’objet d’un suivi par une Mission Locale pendant au moins douze mois avant le début de leur formation.

De plus, la formation doit avoir débuté à partir du 1er novembre 2022 ou être en cours au moment de la demande. Si vous pensez pouvoir prétendre à cette aide, rapprochez-vous de votre Pôle Emploi sans plus tarder.