Dorénavant, les portugais qui disposent d’une belle vue sur le soleil depuis leur logement seront davantage imposés. Une mesure qui ne convient pas à tout le monde.
Plus 20 % pour une vue imprenable sur le soleil, une mesure qui a provoqué la colère des associations de consommateurs et de propriétaires.
Cette mesure était originairement prévue pour tous les foyers. Suite au scandale que la loi a provoqué, seules les demeures dont la valeur fiscale excède 250 000 euros devront payer cet impôt supplémentaire.
Prochaine étape : la taxe sur l’oxygène ?
C’est en tout cas ce que suggère Antonio Farias Marques, le président de l’Association nationale des propriétaires. Une taxe fondée sur le critère de l’ensoleillement est jugée selon lui « subjective ».
Mais, à l’inverse, avoir vue sur cimetière ou station d’épuration des eaux pourront voir baisser leur taxe de 10 %.
Pour les créateurs de la taxe, elle repose uniquement sur des « critères de justice sociale ». Vivre avec vue sur l’immeuble d’en face ou au dernier étage avec vue sur la mer doit, selon lui, se payer différemment.
Dans la mesure où la taxe foncière est déjà assez conséquente en France, il ne manquerait plus que nos élus se décident également sur le vote d’une telle loi.