En France, si vous ne respectez pas le tri des poubelles, vous vous exposez à une forte amende. Voici à combien elle s'élève.
Le tri des poubelles est quelque chose de très important en France. Si vous ne le respectez pas, vous vous exposez à une forte amende de plusieurs dizaines d’euros.
Le tri des poubelles en France
En France, le tri des déchets est un processus important. Il permet de réduire la quantité de poubelles envoyées en décharge et favoriser le recyclage.
Le tri des poubelles en France se veut généralement organisé en plusieurs catégories de déchets. Les citoyens sont encouragés à participer activement à cette démarche.
Concernant les poubelles jaunes, les Français sont invités à y mettre tout ce qui concerne les emballages recyclables tels que les bouteilles en plastique, les boîtes métalliques. Mais aussi les cartons, les briques alimentaires et les emballages en plastique.
Il se veut donc important de veiller à bien vider et rincer les emballages afin d’éviter toute contamination. On trouve aussi les poubelles vertes.
Ce bac se veut dédié aux déchets ménagers non recyclables. À l’intérieur, les Français doivent jeter les déchets résiduels qui ne rentrent pas dans les autres catégories.
Des couleurs pour vous aider à trier
On parle par exemple des mouchoirs en papier, des sacs plastiques non recyclables, etc. Il y a aussi les poubelles de couleur bleue, aussi appelé bac bleu.
Ce bac à poubelles se veut ainsi réservé au papier et aux cartons. On y jette les journaux, magazines, prospectus, cartons d’emballage, etc.
Il y a aussi la poubelle marron. Ce bac se veut utilisé pour les déchets organiques, tels que les restes de cuisine, les épluchures, les déchets de jardin, etc.
Ces déchets organiques se veulent ensuite transformés en compost. En France, en plus des bacs standard, il existe souvent des points de collecte spécifiques pour d’autres types de déchets, tels que les piles, les ampoules, les appareils électroniques, les textiles, etc.
En France, la loi est de plus en plus sévère avec ceux qui ne trient pas leurs poubelles. Ainsi, vous vous exposez à une forte amende si vous ne respecter pas les bacs de tri.
Une amende si vous ne triez pas vos poubelles
À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, de nouvelles règles entrent en vigueur en France concernant le tri des déchets. En effet, vous ne pourrez plus jeter vos biodéchets dans une poubelle classique.
Dès l’année prochaine, il faudra faire preuve de vigilance pour trier correctement ces déchets. Les biodéchets concernent les épluchures de légumes, le marc de café, le pain, les croutes de fromage, ou encore les fleurs fanées.
Leur traitement se dit important, car, lorsqu’ils se voient décomposés naturellement, ils contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pour cela qu’il faudra désormais les trier à part des autres déchets pour qu’ils puissent être triés de manière correcte.
Ces changements visent à réduire l’impact environnemental des déchets organiques. L’objectif est de fournir à chaque foyer une solution pour trier ses déchets.
Les options disponibles incluent des bacs de compostage individuels ou collectifs, mais aussi une collecte séparée sans compostage. Cela veut dire que dans certaines villes, il y aura une poubelle de plus à sortir.
Les personnes qui ne respectent pas cette nouvelle règle s’exposent ainsi à une amende forfaitaire de 35 euros. Le gouvernement fera preuve de souplesse lors du lancement de cette nouveauté, qui vise à réduire le désastre écologique que représentent nos déchets.